F.A.Q : Questions Fréquemment Posées

Questions

Constitution du dossier

Suivi des consommations

Vie du dossier

Demande de création de compte sur une machine de l’IDRIS

Autres

Réponses

Constitution du dossier

Pourquoi dois-je remplir un visa au format papier alors que je suis personnel CNRS ou INRIA ?

    Pour bénéficier d’une procédure dématérialisée, vous devez vous connecter via la fédération d’identité avec vos identifiants professionnels.

J'ai créé un dossier mais je me suis trompé de comité thématique, puis-je en changer ?

    Non, malheureusement l'application ne le permet pas. Vous devez contacter par messagerie le support de l'application DARI (svp@cines.fr) en expliquant votre problème.

Qu'appelle-t-on le visa, où l'envoyer, sous qu'elle forme et dans quel délai ?

    Le visa recueille les signatures du responsable du dossier et du responsable de la structure de recherche afin que la demande de ressources soit recevable. Vous devez le déposer vous-même sur le site eDARI.

Mon dossier de demande d’heures est validé mais je souhaiterai y apporter une dernière correction, est-ce encore possible ?

    Non, malheureusement l'application ne le permet pas. Vous devez contacter par messagerie le support de l'application DARI (svp@cines.fr) en expliquant votre problème.

Puis-je rédiger ma demande de dossier de ressources en anglais ?

    Oui, c'est accepté.

Comment trouver ma structure de recherche dans le Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) ?

    Le formulaire DARI s’appuie sur le Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR) qui référence les structures de recherche publiques au niveau national. Il est administré par le Ministère de la recherche et accessible publiquement à cette adresse :

    https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/ChoixCriteres.jsp?PUBLIC=OK.

    Vous y trouverez en particulier le code RNSR de votre structure.

    Lors de la saisie des informations dans le formulaire DARI, les porteurs de projets de projets doivent rechercher directement leur structure de recherche via l’interface proposée, par un mot clé contenu dans le libellé de la structure de recherche ou directement via l’identifiant national RNSR.

    Exemple : Une recherche par mot clé « LEGI » ou « Écoulements Geophysiques », ou par le numéro RNSR « 199511963 » donnera le résultat « LEGI - Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (199511963E) »

    Si vous ne trouvez pas directement votre structure de recherche, plusieurs cas sont possibles :

  • Cas n°1 : Institut de rattachement
  • Dans certains cas, une Structure de recherche intégrée dans un institut de recherche n’est pas directement référencée car elle est considérée comme une équipe interne ou un groupe de recherche dans la nomenclature RNSR. Dans ce cas, c’est l’institut de rattachement qui doit être directement saisi par l’utilisateur.

    Exemple : Laboratoire d’ingénierie des Fonctions Moléculaires appartenant à l’Institut de Chimie de l’université de Strasbourg (UMR7177).

    Dans ce cas, le porteur de projet doit sélectionner l’institut comme structure de recherche d’appartenance.

  • Cas n°2 : Laboratoires CEA
  • Le RNSR ne référence que 3 niveaux hiérarchiques des Structure de recherche dans la nomenclature CEA :
    - La direction (ex : DEN, DRF, DRT…)
    - L’institut (ex : IRFM, IRFU, LETI, LIST, LITEN, IRAMIS, JOLIOT…)
    - Le département (ex : DAp, DEC, DER, DMN, DM2S, DPC, DPhN, DPhP, IRCM, NEUROSPIN…)

    Dans ce cas, les Structures de recherche propres au CEA doivent saisir leur département ou à défaut leur institut de rattachement.

    Exemples :
    - le LPMA appartenant à CEA/DEN/DTN/SMTA/LPMA saisira son département DTN
    - le SRMP appartenant à CEA/DEN/DMN/SRMP saisira son département DMN
    - le LBSR appartenant à CEA/DRF/JOLIOT/SB2SM/LBSR saisira son institut JOLIOT
    - le LPEC appartenant à CEA/DEN/DM2S/SERMA/LPEC saisira son département DM2S

    Les structures de recherche rattachées à la DAM n’étant pas référencés dans le RNSR, les porteurs de projet dans ce cas devront passer par une saisie manuelle de leur structure de recherche.

  • Cas n°3 : EPIC et sociétés civiles
  • Certains établissements publics à caractère industriel et commercial (ex : ONERA, BRGM) ou sociétés civiles (ex : CERFACS) sont référencés dans le RNSR en tant qu’établissement et non directement en tant que structure de recherche. Dans ce cas, il faut saisir la tutelle, qui correspond généralement au département au sein de l’établissement.

    Exemples :
    - DMAS – Département Matériaux et Structures – ONERA
    - SUC – Sciences de l’Univers au CERFACS.

  • Je ne trouve pas ma structure de recherche ou mon entreprise
  • Lorsqu’un utilisateur ne trouve pas sa structure de recherche dans le référentiel RNSR, comme par exemple dans le cas des laboratoires industriels, le porteur de projet doit cliquer sur le bouton « Je ne trouve pas ma structure de recherche » et saisir manuellement les coordonnées de sa structure d’appartenance.

    Si votre structure de recherche n’est pas référencée dans le RNSR, vous avez la possibilité de vous rapprocher du correspondant RNSR de votre établissement pour mettre à jour le répertoire national.

J’ai constitué et validé un dossier mais je souhaite maintenant l’annuler. Comment faire ?

    Vous devez contacter svp@cines.fr directement pour que l’annulation de votre demande soit prise en compte.

Quels sont les logiciels installés dans les centres ?
    .

Suivi des consommations

Puis-je suivre la consommation de mon projet au jour le jour ?

    Oui, depuis votre espace utilisateur sous les actions possibles de votre dossier. Vous obtiendrez la consommation de votre projet sur les calculateurs des 3 centres nationaux. Les valeurs de consommation correspondent à l'état de la veille et ne prennent en compte que les travaux terminés.
    Chacun des 3 centres proposent également d'autres outils pour consulter la consommation des projets. Par exemple au CINES, il y a le site RESER (https://reser.cines.fr) qui permet d'accéder aux consommations des projets (par groupe ou par login Unix) en fournissant une identification LDAP valide.

J'aurai bientôt consommé toutes mes heures, que puis-je faire pour poursuivre mes calculs ?

    Pour tous les types d’accès, vous avez la possibilité de déposer à tout moment une demande complémentaire « au fil de l’eau ». Sachez cependant que ces demandes doivent rester exceptionnelles et cohérentes avec votre projet en cours.

    Pour les demandes d’accès régulier, il est également possible de déposer une demande complémentaire à mi-parcours afin d’obtenir des ressources sur les six derniers mois de l’allocation.

Comment sont calculées les heures qui sont débitées sur mon compte calcul ?

    Les heures comptabilisées correspondent aux heures consommées (heures elapsed) par tous les travaux de votre projet. Pour chaque travail (job), elles correspondent au produit du nombre de cœurs demandés par le temps d’éxecution. Par exemple un travail qui a demandé 512 cœurs et qui sera resté 3 heures en machine aura un temps comptabilisé de 512x3 heures c.-à-d. 1536 heures.

Est-il possible de reporter des heures non consommées d'une allocation sur l'autre ?

    Non, ce n'est pas possible. Les heures attribuées le sont pour une période donnée : elles doivent être utilisées avant la fin de cette période. S'il reste des heures non consommées, celles-ci sont "perdues".

    Cependant, si vous pensez être dans l’incapacité de consommer des heures, pour que d’autres utilisateurs puissent en bénéficier, nous vous encourageons à les restituer depuis votre espace utilisateur.

Je souhaite restituer mes heures, mais l'application ne me permet que d'en rendre une partie, pourquoi ?

    Vous n'avez la possibilité de rendre les heures qui restent sur votre projet qu'au prorata de sa durée restante.

    Si, dans le pire des cas, vous n'aviez rien consommé depuis le début du projet et que vous vouliez rendre la totalité des heures 3 mois avant sa fin, vous ne pourriez rendre que le 1/4 restant de vos heures allouées : les 3/4 de la durée du projet sont passés, vous ne pouvez rendre l'intégralité des heures qui auraient dû être consommées dans le passé. C'est pourquoi une consommation moyenne par mois est calculée, et vous ne pouvez rendre que cette consommation moyenne x la durée restante du projet.

    Autre exemple, j'ai obtenu 12 Mh sur une année, je devais donc en moyenne consomer 1 Mh/mois mais je n'ai consommé que 50% sur les 9 premiers mois. Les heures non consommées sont de : 9X(0,5Mh)+3X1Mh = 7,5 Mh. Cependant, les heures restituables ne sont que de 3Mh et correspondent aux heures qu'il me reste si j'ai consommé régulièrement mon attribution, c'est-à-dire 1Mh/mois.

Vie du dossier

J'ai déposé une demande complémentaire pour le second semestre à mi-parcours ; dois-je renvoyer le visa ?

    Non, il n'est pas nécessaire de renvoyer le visa (première page du dossier signée) après avoir fait une demande complémentaire à mi-parcours.

J'ai déposé une demande "au fil de l'eau" ou un accès dynamique et je n'ai pas eu de réponse, est-ce normal ?

    Une fois la demande déposée par l'utilisateur, un message automatique est émis à destination du Directeur du centre concerné pour l'inviter à étudier la demande. Le Directeur du centre peut soit décider seul, soit transmettre pour avis la demande au président du comité thématique concerné. Si tel est le cas, le président de CT émet un avis et renvoie la demande au Directeur. Celui-ci valide enfin et transmet à ses services qui termineront la procédure en créditant le quota d'heures, en archivant la demande et en informant l'utilisateur par un envoi de message. Le traitement complet d'une demande au fil de l'eau peut donc nécessiter un délai (de quelques jours dans le meilleur des cas à plusieurs semaines).

J’ai un imprévu m’empêchant de consommer toute mon attribution, que dois-je faire ?

    Vous pouvez restituer une partie ou la totalité des ressources attribuées directement depuis votre espace utilisateur eDARI, dans les actions générales possibles de votre dossier.

Demande de création de compte sur une machine de l’IDRIS

Je n’ai pas rempli correctement ma déclaration, comment puis-je la modifier ?

    Si la demande de création de compte n’est pas validée, vous pouvez la modifier. Sinon, vous devez contacter le centre de calcul de l’IDRIS directement via gestutil@idris.fr.

Autres

Pourquoi le serveur DARI refuse-t-il mon document PDF ?

    Quand vous déposez un document sur le site DARI (au moment de la constitution du dossier ou lors d'une demande complémentaire), l'application vérifie que le document est bien au format PDF. Or il peut arriver (rarement fort heureusement !) que le site affiche un message signalant que le dépôt n'a pu être réalisé car le fichier n'est pas dans le format PDF, alors qu'en réalité il l'est bien. Cela vient du fait que l'entête de votre fichier n'est pas connue de l'application. Dans ce cas, vous pouvez envoyer votre fichier en pièce jointe dans un message adressé à svp@cines.fr en expliquant votre problème.
    Nous nous assurerons que votre fichier est bien au format PDF et nous l'enregistrerons pour vous.

Comment dois-je mentionner l’utilisation des ressources de GENCI dans mes publications ?

    Il est demandé aux utilisateurs d'insérer la mention suivante dans les publications scientifiques pour les travaux ayant bénéficié d'une allocation de ressources, afin d'améliorer la visibilité des moyens nationaux de calcul intensif mis à la disposition de la communauté scientifique :
    Version française : « Ces travaux ont bénéficié d’un accès aux ressources en HPC/IA [du CINES/de l’IDRIS/du TGCC] au travers de l'allocation de ressources 20XX- [numéro de dossier] attribuée par GENCI. »
    Version anglaise (longue) : « This work was granted access to the HPC/AI resources of [CINES/IDRIS/TGCC] under the allocation 20XX- [numéro de dossier] made by GENCI. »
    Version anglaise (courte) : « This work was performed using HPC/AI resources from GENCI- [CINES/IDRIS/TGCC] (Grant 20XX- [numéro de dossier]). »

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, comment contacter les supports ?