F.A.Q.

De Documentation
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Constitution du dossier

Je souhaite demander des ressources de calcul pour mon projet, qu'elles sont les étapes à suivre?

   1) La première étape est la création d'un compte edari, privilégiez l'utilisation de la fédération d'identité RENATER si vous travaillez dans un laboratoire public. Pour plus d'informations: Connexion à l'application edari
   
   2) La deuxième étape est de constituer un dossier de demande de ressource. Celui-ci doit être rempli par le responsable du projet. Pour plus d'information: Modalité d'allocation
   
   3) Une fois votre allocation validée, vos collègues doivent demander à être rattachés au projet, cela se fait via leur espace personnel edari.
   
   4) La dernière étape est que chaque utilisateur fasse une demande de création du compte sur la machine. Cette procédure est détaillée ici: Accès aux calculateurs

Je souhaite renouveler une allocation qui arrive à échéance, comment faire?

   La procédure est similaire à une demande d'allocation, elle se fait depuis la page "création ou renouvellement de dossier". Il vous est proposé de renouveler un dossier antérieur dès la première page du formulaire.

Pourquoi dois-je remplir un visa au format papier, alors que je suis personnel INRIA ou membre d'un laboratoire CNRS ?

   Pour bénéficier d’une procédure dématérialisée et donc éviter d'avoir à remplir un visa papier, vous devez vous connecter via la Fédération d’identité avec vos identifiants professionnels.

J'ai créé un dossier mais je me suis trompé de Comité Thématique, puis-je en changer ?

   Non, l'application ne le permet pas. Vous devez contacter le support GENCI par messagerie (acces@genci.fr), en expliquant votre problème.

Qu'appelle-t-on le visa, où l'envoyer, sous quelle forme et dans quel délai ?

   Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier de la procédure dématérialisée, le visa recueille les signatures du responsable de projet et du responsable de la structure de recherche, le cas échéant, afin que la demande de ressources soit recevable. Vous devez le télécharger, le faire signer puis le re-déposer vous-même dans le site eDARI.

J'ai une erreur lors de la validation de mon visa, que faire?


   
Si vous avez l'erreur ci dessus lors de la validation de votre visa, cela vient du fait que l'adresse mail renvoyée par le service d'authentification n'est pas la même que celle liée à votre compte edari.

1- Pour palier à ce problème, vous pouvez essayer de valider votre visa en utilisant un autre fournisseur d'identité dans la liste de la fédération d'identité. Vous pouvez par exemple utiliser l'authentification de votre laboratoire, université ou organisme comme celui du CNRS.

2- Si cela ne suffit pas, vous pouvez changer l'adresse mail liée à votre compte edari puis demander l'envoi d'un nouveau visa.
   
Pour cela, depuis votre espace "Mon Profil", vous avez la possibilité de changer votre adresse email:


Vous pouvez ensuite demander l'envoi d'un nouveau visa depuis l'espace de gestion de votre projet.

3- Si malgré cela, vous ne pouvez toujours pas valider votre visa, veuillez contacter le support edari, qui transformera votre validation de visa en formulaire papier.

J'ai validé mon dossier mais je souhaiterais y apporter une dernière correction, est-ce encore possible ?

   Non, malheureusement la conception de l'application ne le permet pas : par principe, la validation est l'étape ultime qui fige le dossier avant d'en déclencher le traitement. Vous devez contacter par messagerie le support de l'application DARI (svp@cines.fr) en expliquant votre problème.

Puis-je rédiger ma demande de dossier de ressources en anglais ?

   Oui, c'est accepté.

Comment trouver ma structure de recherche dans eDARI ?

   Dans le cas d'un établissement de recherche privée, vous devez remplir manuellement les informations concernant votre établissement.    
   Dans le cas d'un établissement de recherche académique, le site eDARI permet de chercher votre laboratoire afin de remplir automatiquement les informations le concernant.
   
   Lors de la saisie des informations dans le formulaire DARI, le porteur de projet peut rechercher directement sa structure de recherche via l’interface proposée, par un mot clé contenu dans le libellé de la structure de recherche ou directement via son identifiant national RNSR.
   
   Exemple : Une recherche par mot clé « LEGI », ou « Écoulements Geophysiques », ou par le numéro RNSR « 199511963 » donnera le résultat « LEGI - Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (199511963E) »
   
   Si vous ne trouvez pas directement votre structure de recherche académique, plusieurs cas sont possibles :
   
   Cas n°1 : Institut de rattachement
   
   Dans certains cas, une structure de recherche intégrée dans un Institut n’est pas directement référencée, car elle est considérée comme une équipe interne ou un groupe de recherche dans la nomenclature RNSR. C’est alors l’Institut de rattachement qui doit être directement saisi.
   
   Exemple : le Laboratoire d’ingénierie des Fonctions Moléculaires qui appartient à l’Institut de chimie de l’université de Strasbourg (UMR7177): c'est l’Institut de chimie qui doit être entré comme structure de recherche d’appartenance.
   
   Cas n°2 : Laboratoires CEA
   
   Le RNSR ne référence que 3 niveaux hiérarchiques de structures de recherche dans la nomenclature CEA :
   - la Direction (ex : DEN, DRF, DRT…),
   - l’Institut (ex : IRFM, IRFU, LETI, LIST, LITEN, IRAMIS, JOLIOT…),
   - le Département (ex : DAp, DEC, DER, DMN, DM2S, DPC, DPhN, DPhP, IRCM, NEUROSPIN…).
   
   Dans ce cas, une structure de recherche propre au CEA doit saisir son département, à défaut son institut de rattachement.
   
   Exemples :
   - le LPMA appartenant à CEA/DEN/DTN/SMTA/LPMA saisira son département DTN,
   - le SRMP appartenant à CEA/DEN/DMN/SRMP saisira son département DMN,
   - le LBSR appartenant à CEA/DRF/JOLIOT/SB2SM/LBSR saisira son institut JOLIOT.
   - le LPEC appartenant à CEA/DEN/DM2S/SERMA/LPEC saisira son département DM2S
   
   Les structures de recherche rattachées à la DAM n’étant pas référencés dans le RNSR, les porteurs de projet devront dans ce dernier cas passer par une saisie manuelle.
    
   Cas n°3 : EPIC et sociétés civiles
   
   Certains Établissements publics à caractère industriel et commercial (ex : ONERA, BRGM) ou Sociétés civiles (ex : CERFACS) sont référencés dans le RNSR en tant qu’établissement et non directement en tant que structure de recherche. Dans ce cas, il faut saisir la tutelle, qui correspond généralement au département au sein de l’établissement.
   
   Exemples :
   - SUC – Sciences de l’Univers au CERFACS.
   Je n'ai pas trouvé ma structure de recherche
   
   Lorsque votre structure de recherche n’est pas référencée dans le référentiel RNSR, vous devez cliquer sur le bouton « Je ne trouve pas ma structure de recherche », puis en saisir manuellement les coordonnées.
   
   Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous rapprocher du correspondant RNSR de votre établissement pour mettre à jour le Répertoire national.

J’ai constitué et validé un dossier, mais je souhaite maintenant l’annuler. Comment faire ?

   Vous devez directement contacter svp@cines.fr pour que l’annulation de votre demande soit prise en compte.

Quels sont les logiciels installés dans les centres ?

   Liste des logiciels installés

Suivi de la consommation en heures de calcul

Puis-je suivre la consommation de mon projet au jour le jour ?

   Oui, depuis votre espace utilisateur, sous paragraphe « Actions possibles de votre dossier ». Vous obtiendrez la consommation de votre projet sur les calculateurs des 3 centres nationaux, le cas échéant. Les valeurs affichées correspondent à la consommation à la fin de la journée précédente et ne prennent en compte que les travaux terminés.
   
   Voici le chapitre sur le suivi des consommations.

J'aurai bientôt consommé toutes mes heures, que puis-je faire pour poursuivre mes calculs ?

   Pour tous les types d’accès, à tout moment vous avez la possibilité de déposer une demande complémentaire dite « au fil de l’eau ». Sachez cependant que ces demandes doivent rester exceptionnelles ; la quantité d'heures demandées doit rester cohérente avec celles demandées dans votre projet en cours.
   
   Voici le lien vers le chapitre sur les demandes complémentaires "au fil de l'eau".
   
   Pour les dossiers d'Accès Régulier, il est également possible de déposer une demande complémentaire à mi-parcours (6 mois) afin d’obtenir des ressources supplémentaires pour les six derniers mois de l’allocation.
   
   Voici le chapitre sur les demandes complémentaires à mi-parcours

Comment sont calculées les heures qui sont débitées sur mon attribution ?

   Les heures comptabilisées correspondent aux heures consommées (Elapsed time) par tous les travaux de votre projet. Pour chaque travail (job), elles correspondent au produit du nombre de cœurs CPU (ou de GPU) demandés par le temps d’éxecution effectif. Par exemple un travail qui a demandé 512 cœurs et qui sera resté 3 heures en machine aura un temps comptabilisé de 512 x 3 heures = 1536 heures.

Est-il possible de reporter des heures non consommées d'une allocation sur l'autre ?

   Non, ce n'est pas possible. Les heures attribuées le sont pour une période donnée (1 an) : elles doivent être utilisées avant la fin de cette période. S'il reste des heures non consommées, celles-ci sont "perdues".
   
   Cependant, si vous savez être dans l’incapacité de consommer des heures, pour que d’autres utilisateurs puissent en bénéficier, nous vous encourageons à les restituer depuis votre espace utilisateur.
   
   Voici le chapitre sur la restitution des heures non consommées.

Je souhaite restituer mes heures, mais je ne peux en rendre qu'une partie, pourquoi ?

   C'est normal : vous n'avez la possibilité de rendre les heures qui restent sur votre projet qu'au prorata de sa durée restante.
   
   Si, dans le pire des cas, vous n'aviez rien consommé depuis le début de votre projet et que vous vouliez rendre la totalité des heures attribuées 3 mois avant sa fin, vous ne pourriez rendre que le 1/4 restant de vos heures allouées : les 3/4 de la durée du projet sont passés, vous ne pourriez rendre l'intégralité des heures qui auraient dû être consommées dans le passé. C'est pourquoi une consommation moyenne par mois est calculée sur l'année ; vous ne pourriez rendre que cette (consommation moyenne) x (la durée restante du projet).
   
   Autre exemple : vous avez obtenu 12 Mh sur une année, vous auriez donc dû consommer en moyenne 1 Mh/mois, mais vous n'en avez consommé que 50% sur les 9 premiers mois. Les heures non consommées à ce stade sont de 9x(0,5Mh) + 3x1Mh = 7,5 Mh. Cependant, les heures restituables ne sont que de 3Mh, elles correspondent aux heures qu'il vous resteraient sur les 3 derniers mois si vous aviez consommé régulièrement votre attribution (1Mh/mois).
   
   Voici le chapitre sur la restitution des heures non consommées.


Vie du dossier de demandes de ressources

J'ai déposé une demande complémentaire pour le second semestre à mi-parcours ; dois-je renvoyer le visa ?

   Non, il n'est pas nécessaire de renvoyer le visa après avoir fait une demande complémentaire à mi-parcours : elle concerne un dossier déjà renseigné et traité.

J'ai déposé une demande "au fil de l'eau" ou un Accès Dynamique et je n'ai pas eu de réponse, est-ce normal ?

   Une fois que la demande est déposée, puis validée et que le visa est déposé, un mail de confirmation du dépôt vous est envoyé.  Un message automatique est également émis à destination du Directeur du centre concerné pour l'inviter à étudier votre demande. Le Directeur du centre peut, soit décider seul, soit transmettre pour avis la demande au Président du Comité thématique concerné. Si tel est le cas, le président de CT émet un avis et renvoie le dossier au Directeur. Enfin, celui-ci le valide et vous en informe par l'envoi d'un message. Le traitement complet d'une demande "au fil de l'eau" peut donc nécessiter un délai de quelques jours (dans le meilleur des cas) à quelques semaines.
   
   Cependant, vous pouvez contacter le support dans les Centres pour suivre l'état d'avancement de votre demande.
   Voici le lien vers les équipes Support des centres.

J’ai un imprévu m’empêchant de consommer toute mon attribution, que dois-je faire ?

   Vous pouvez restituer une partie ou la totalité des ressources attribuées directement depuis votre espace utilisateur eDARI, dans les actions générales possibles de votre dossier.
   
   Voici le lien vers le chapitre sur la restitution des heures non consommées.

Demande de création de compte sur un calculateur

Je n’ai pas rempli correctement ma demande de création de compte, comment puis-je la modifier ?

   Tant que la demande de création de compte n’est pas validée, vous pouvez la modifier. Une fois validée, celle-ci est transmise aux centres et vous ne pouvez plus que l'invalider, mais attention, cette invalidation concerne tous vos comptes sur tous les centres. Sinon, vous pouvez contacter directement le support des Centres de calcul.
   Voici le lien vers les contacts des Centres.

Autres

Comment dois-je mentionner l’utilisation des ressources de GENCI dans mes publications ?

   Il est demandé aux utilisateurs d'insérer la mention suivante dans les publications scientifiques pour les travaux ayant bénéficié d'une allocation de ressources, afin d'améliorer la visibilité des moyens nationaux de calcul intensif mis à la disposition de la communauté scientifique :
   

Important

Version française :
Ces travaux ont bénéficié d’un accès aux ressources de calcul en [HPC/IA/Quantique] et de stockage au [CINES/IDRIS/TGCC] au travers de l'allocation de ressources 20XX-[numéro de dossier] attribuée par GENCI sur la partition [SKL/ROME/CSL/GENOA/V100/A100 /H100/MI250x/MI300] du calculateur [Jean Zay/Joliot Curie/Adastra].

Version anglaise :
This project was provided with computing [HPC/AI/Quantum] and storage resources by GENCI at [CINES/IDRIS/TGCC] thanks to the grant 20XX-[project number] on the supercomputer [Jean Zay/Joliot Curie/Adastra]'s [SKL/ROME/CSL/GENOA/V100/A100/ H100/ MI250x/MI300] partition .

   Voici le chapitre concernant les obligations et engagements des porteurs de projets.

Je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions

Après avoir lu la documentation, je peux joindre les équipes Support dans les centres.