Modalités allocation

De Documentation

Les ressources de GENCI sont hébergées par 3 centres nationaux. Pour chacun de ces 3 centres, la puissance de calcul disponible est d'environ un ordre de grandeur plus grande que celle disponible dans chaque mésocentre ou centre régional. Idéalement, le porteur de projet aura suivi à chaque fois le même cycle : développement / portage / débogage / optimisation et production. Mais dès que la puissance de calcul, souvent liée au nombre de processeurs ou de GPU, est insuffisante ou qu’une des caractéristiques comme la taille mémoire ou le stockage disponible ne satisfait plus les besoins du porteur de projet, celui-ci passe successivement de l’ordinateur mis à sa disposition dans son laboratoire à celui de son université, puis à celui du mésocentre de sa région. Au-delà, il pourra utiliser les ressources de GENCI ; si le volume ces ressources ne suffit plus ou qu'elle grève significativement l’exploitation des centres nationaux, le porteur de projet a encore la possibilité d'utiliser l’infrastructure européenne EuroHPC (https://eurohpc-ju.europa.eu), particulièrement si ses besoins en ressources sont au-delà de 50 Mh-cœur CPU ou 500 kh GPU.

Pour obtenir des ressources sur les supercalculateurs nationaux, les porteurs de projet doivent déposer, via un formulaire unique, un dossier de Demande d’Attribution de Ressources Informatiques (DARI) dans le cadre d’un appel à projets. L’espace utilisateur du site Web eDARI (https://www.edari.fr) permet de constituer un nouveau dossier ou de renouveler un dossier précédent.

Le processus d'attribution des ressources est certifié qualité ISO9001 par l'AFNOR depuis 2022.



Le schéma ci-dessous montre un synoptique des différentes étapes de soumission d'une demande de ressources :

Les différents types d’allocation de ressources de GENCI

Deux types d’allocation permettent d’obtenir des ressources sur les moyens nationaux de GENCI : les Allocations Régulières et les Allocations Dynamiques.

Note

Si la demande de ressources cumulées par le porteur de projet sur les différentes partitions des calculateurs est inférieure ou égale aux deux seuils suivants : 500 000 heures-cœur CPU (équivalent CSL/SKL) et 50 000 heures GPU (équivalent V100), le porteur de projet sera dans le cadre d'un dossier d’Allocation Dynamique (AD) ; dans le cas contraire, il sera dans le cadre d'un dossier d’Allocation Régulière (AR).

Pour les dossiers dont la demande est supérieure en cumulé à 50 Millions heures CPU ou 500 mille heures GPU, ils sont encouragés à déposer un dossier auprès d'EuroHPC.

Cette sélection entre les types d'allocation est faite automatiquement lors du remplissage du dossier dans le formulaire de demande, en fonction des ressources spécifiées. Dans tous les cas, le porteur de projet devra justifier avec pertinence sa demande sur les moyens nationaux de GENCI.

Connexion au site Web de demande de ressources eDARI

Dès leur première connexion, les utilisateurs qui le peuvent pouvant sont invités à utiliser la Fédération d'identités de RENATER. Ainsi, après avoir cliqué sur le lien "se connecter ou se créer un compte eDARI", l'utilisateur ayant un compte dans un établissement public de recherche peut se connecter en utilisant le login/mot de passe de son établissement grâce à la Fédération d'identités.


L'utilisateur venant d'un établissement de recherche privé ou qui ne fait pas partie de la Fédération d'identités de RENATER doit se créer un compte en utilisant le lien "Pas encore inscrit".

Cas particulier pour le personnel CNRS, INRIA ou les membres d’un laboratoire CNRS : en se connectant sur le site eDARI via la Fédération d'identités, il est possible de bénéficier d’une dématérialisation du processus pour valider tout type de dossier, à condition que l'adresse courriel renseignée dans la Fédération soit la même que le login utilisé pour le compte eDARI. Si les renseignements dans l’annuaire Réséda du CNRS ou le serveur d’identités de l’INRIA sont à jour, alors le directeur de la structure de recherche ainsi que le porteur de projet recevront des messages électroniques automatiques contenant des liens qui leur permettront de s’authentifier pour valider la demande de ressources, s’affranchissant ainsi des signatures nécessaires au visa papier (pour l'IDRIS et le CINES actuellement).

Dépôt d'un dossier de demande de ressources

Ce chapitre a pour objectif de guider les utilisateurs lors du dépôt d’un renouvellement de dossier ou lors de la création d’un dossier pour un nouveau projet sur le site Web eDARI, afin de bénéficier de ressources informatiques sur les moyens nationaux de GENCI. Les informations demandées dans les différentes parties du formulaire permettent au porteur de projet de justifier la demande de ressources sur un calculateur de la taille de celui d'un centre national, ainsi qu'aux Comités Thématiques et aux Directeurs de centre d’évaluer les avancées scientifiques envisagées.

Lors de la saisie des informations dans le formulaire, vous serez amenés à remplir plusieurs informations parmi lesquelles seront demandées :

  • le titre du projet ;
  • le choix du Comité Thématique dont dépendra l'expertise scientifique ;
  • de déposer, si possible, une image parlante illustrant votre projet qui pourra être réutilisée par GENCI pour communiquer sur votre projet ;
  • si l'IA sera utilisée dans le projet, dans quel domaine, quel type de dataset(s) et de méthode(s) seront utilisé,
  • un résumé publiable, c'est à dire un texte de quelques lignes expliquant votre projet, qui sera consultable librement sur le site de GENCI après obtention de l'allocation ;
  • si votre projet traite des données à caractère personnel, elles devront être anonymisées selon la terminologie de la CNIL, sinon vous ne pourrez poursuivre votre demande ;
  • le nombre d'heures précis demandé sur la(les) partition(s) choisie(s), ainsi que le montant d'espace de stockage envisagé sur le moyen et long terme ;
  • à titre optionnel et indicatif, un plan de gestion de données (DMP) ;
  • si besoin, le(s) logiciel(s) particulier(s) nécessaire(s) autre(s) que ceux déjà installés ;
  • les informations sur le porteur de projet et votre structure de recherche (publique MESR, publique autre ou privée)
  • les informations sur l'équipe de recherche (nombre de chercheurs impliqués, leurs moyens et leur expérience informatique) ;
  • les différents soutiens du projet (ANR, européen, industriel) ;
  • les détails du code utilisé (nombre de cœurs ou de GPU utilisés, taille mémoire, I/O, méthode de parallélisation) ;
  • un document (2-3 pages) avec une description scientifique plus détaillée expliquant la méthode numérique, l'implémentation ainsi qu'une justification de l'usage des ressources sur la machine/partition demandée ;
  • une bibliographie ;
  • pour les nouveaux projets : une publication (pdf, id_Hal ou DOI) de vos derniers travaux en lien avec votre projet, qui puisse aider les experts à mieux comprendre scientifiquement l'objectif poursuivi ;
  • pour un renouvellement de projet : la publication (ID_Hal) liée à la précédente allocation.


Il sera nécessaire de déposer, à la fin du formulaire :

  • pour un dossier d’Allocation Régulière : une description détaillée du projet, au format pdf, pour les nouveaux et anciens projets ;
  • pour les porteurs ayant déjà obtenu une allocation de ressources chez GENCI : un rapport d’activité au format pdf, que ce soit pour une Allocation Régulière ou une Allocation Dynamique.

Les modèles des documents suivants sont disponibles : Description détaillée du projet, Rapport d'activité pour les Allocations Régulières et Rapport d'activité pour les Allocations Dynamiques.

Leurs contenus respectifs sont détaillés ci-dessous.

Description du projet (pour les AR)

La description du projet permet aux Comités Thématiques d’évaluer la qualité scientifique et technique d’un dossier d’Allocation Régulière. Les différentes parties demandées sont les suivantes :

  • les informations générales concernant le dossier,
  • un court résumé,
  • une image ou vidéo illustrant le projet,
  • une présentation générale du projet,
  • une description de la méthode de calcul ou d'apprentissage utilisée,
  • une justification de l’usage des ressources demandées sur le(s) supercalculateur(s),
  • la description d’un Plan de gestion des données (DMP) optionnel,
  • une bibliographie.

Il est important de noter qu’une absence dans les informations demandées aura un impact direct sur la note scientifique et/ou technique attribuée au dossier, donc sur l’attribution de ressources.

Informations générales

Dans cette partie, sont demandés :

  • les informations générales d’un dossier telles que son titre et numéro,
  • le nom de la structure de recherche,
  • le nom du responsable scientifique de la demande,
  • le nombre d’heures et la volumétrie de stockage demandées.

Résumé

La longueur typique du résumé scientifique est d’environ 15 lignes et la longueur maximale d’une page. Une introduction au projet scientifique est attendue avec le positionnement par rapport au contexte ou état de l’art international, ainsi qu’un bref résumé des derniers résultats obtenus dans le domaine (soit au sein de l’équipe/laboratoire, soit au niveau international).

Présentation générale

Dans cette partie, il s’agit de détailler l’intérêt scientifique du projet, comme :

  • les objectifs concrets visés grâce à l’obtention des ressources demandées et comment y parvenir ;
  • la situation des travaux de l'équipe sur le thème de recherche proposé vis-à-vis du travail déjà effectué par l'équipe (résultats acquis sur le sujet) et vis-à-vis d'autres travaux, sur un plan national et international ;
  • la pertinence des publications de l'équipe dans ce domaine de recherche, référencées dans la section « Bibliographie » à la fin de la description du projet. Tout article jugé utile à l’évaluation du dossier peut être annexé au format pdf sur le site eDARI ; les articles qui ne sont pas en open access ou en version preprint seront effacés après chaque session de Comité d’attribution pour en garantir la confidentialité.

La longueur typique de cette partie est d’environ deux pages avec une longueur maximale de quatre pages. Cependant, si le projet se décompose en sous-projets, il est possible de rajouter au maximum deux pages additionnelles par sous-projet.

Méthodes

Une explication détaillée (maximum une demi-page) est demandée : cette partie doit suffisamment être précise et argumentée pour permettre au Comité Thématique d'apprécier l'adéquation entre la(les) méthode(s) numérique(s) utilisée(s) et l'architecture visée (scalaire, GPU, vectorielle ou parallèle ...), le problème posé et l'utilisation d'un supercalculateur national.

Méthodes numériques et implémentations

La longueur typique de cette partie est de quatre pages et la longueur maximale est de six pages ; l’explication peut être plus concise si la méthode utilisée est très connue dans le domaine scientifique concerné ou si le logiciel utilisé est disponible dans le centre, donc d'usage connu.

Voici un exemple de plan à adapter selon le sujet :

  • algorithme utilisé et adaptation à l’architecture visée,
  • modalités d'optimisation (vectorisation, optimisation superscalaire, parallélisation),
  • structure du programme,
  • logiciels nécessaires,
  • langages utilisés,
  • bibliothèques numériques envisagées,
  • systèmes de gestion de bases de données ou systèmes documentaires utilisés.

Des exemples ou descriptifs des points attendus par les présidents de Comités Thématiques sont fournis ci-après .

Note

Descriptifs pour le CT6 :

  • pour des projets nécessitant des résolutions d’équations, préciser les méthodes numériques (éléments finis, volumes finis, maillages, discrétisation temporelle…) ; cela peut être succinct s’il s’agit de solveurs classiques ;
  • pour les aspects de résolution de systèmes linéaires, là aussi, préciser le type de méthodes (factorisation, solveurs directs/inverses…), la complexité attendue, la dimension, etc.

Note

Descriptifs pour le CT7, devront être détaillés :

  • la provenance des structures de macromolécules (cristallographique, par homologie, etc.), le nombre d’atomes du système de simulation, la présence de solvant explicite, de bicouche explicite, etc. ;
  • le type de modèle (tout-atome, united-atom, gros grain, etc.) et le champ de force utilisé ;
  • le code envisagé (GROMACS, NAMD, LAMMPS, OpenMM, etc.) ;
  • pour les simulations tout-atome de systèmes basés sur un modèle par homologie, il est essentiel que le Comité puisse juger de la pertinence du modèle ; l’information minimale devra être le pourcentage d’identités par rapport au support et si le modèle a été validé contre des données expérimentales, ou non.
Justification numérique de l’approche :
  • justifier si les temps simulés demandés permettront d’observer le phénomène attendu compte tenu des problèmes d’échantillonnage, de convergence et de reproductibilité. Est-il plus intéressant de faire une seule simulation longue ou plusieurs plus courtes ?
  • Pour les simulations dont le but est le calcul d’une grandeur (par exemple un calcul d’énergie libre), à quelle barre d’erreur peut-on s’attendre sur cette grandeur avec le protocole envisagé ?
Pour ces deux aspects, les candidats pourront se baser sur des exemples similaires dans la littérature ou sur leur propre expérience, si ce n’est pas publié.


Note

Exemples pour le CT8 :

  • Les travaux théoriques développés dans le projet ont nécessité l’utilisation de l’approche de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) dans la cadre de calculs en condition périodique (DFT-PBC). La fonctionnelle d’échange-corrélation utilisée est de type GGA PBE. Les calculs électroniques ont nécessité l’étude des effets de polarisation de spin et donc les propriétés magnétiques ont été abordées tout au long de l’étude. Afin de décrire de manière effective les interactions faibles de type van der Waals (dispersion) dans les systèmes chimiques considérés, une correction semi-empirique à l’approche DFT de type D3 (Grimme) a été systématiquement appliquée au calcul de l’énergie électronique totale.
  • Les calculs ont tous été réalisés au moyen du logiciel de calcul VASP (version 5.4.1) disponible sur les ressources du GENCI. Les calculs ont été menés en environnement parallèle MPI, en utilisant de manière routinière de 32 à 64 cœurs sur les serveurs alloués, pendant le temps d’exécution.
  • Les modes de calcul considérés ont été les optimisations de géométrie (gradient conjugué), le calcul vibrationnel (calcul par différences finies) et la recherche de chemins réactionnels (approche dite de la bande élastique CI-NEB).
  • Pour les optimisations de géométrie, les critères de convergence sont relativement forts (EDIFF=10-6 et EDIFFG=-0.01 eV.Â-1).
  • Pour le calcul vibrationnel, l’approche par différences finies a été utilisée avec un critère de convergence encore plus strict (EDIFF=10-7) et deux points de calcul pour évaluer les dérivées secondes de l’énergie électronique totale (NFREE=2). Tous les degrés de liberté optimisés n’ont pas été retenus pour l’analyse vibrationnelle en raison du coût de calcul trop grand. Seuls les degrés de liberté de la molécule ont été considérés pour cette analyse.
  • Concernant la recherche d’états de transition, la méthode NEB a été développée en utilisant 8 images intermédiaires par chemin réactionnel étudié. Lorsqu’il n’était plus possible de continuer à raffiner le profil énergétique associé au chemin réactionnel, la détermination de la structure géométrique de l’état de transition a été poursuivie au moyen de l’approche CI-NEB qui relâche la contrainte de force tangentielle/normale sur le point énergétique le plus élevé du profil, puis par une optimisation fine à l’aide de l’algorithme de quasi-Newton.

Note

Descriptifs pour le CT10 et les dossiers relatifs aux thématiques de l’Intelligence Artificielle : les dossiers indiqueront le domaine applicatif concerné par l’IA et détailleront la méthodologie adoptée. À titre indicatif :

  • quel type d’apprentissage (supervisé ou non, avec ou sans renforcement…),
  • quel type de réseau de neurones (nombre de couches, mécanisme d’attention, transformer …),
  • quel logiciel(s) associé(s) (open source, spécifique),
  • quel volume de données en distinguant apprentissage et tests,
  • quel type de données (images, vidéos, sons, texte),
  • quelle durée de calcul envisagée (selon le nombre de GPU nécessaire)
  • si besoin, évoquer les questions de licence de logiciel, de propriété intellectuelle, de confidentialité des données.

Justification de l’usage des ressources

La longueur typique est d’une page et la longueur maximale de deux pages. La justification du nombre d’heures demandées en heure-cœur ou en heure par GPU doit inclure les informations suivantes :

Nombre et nature des tâches calculatoires du projet : Pour chaque type de tâche calculatoire, il faudra indiquer les ressources impliquées en mentionnant le temps de présence en machine envisagé, la mémoire, le nombre de nœuds, le nombre de cœurs CPU ou le nombre de GPU et l’espace disque utilisé en termes de nombre de fichiers et volumétrie (il est possible de décrire précisément ce point au chapitre suivant); le nombre de tâches qui seront soumises de manière simultanée sur la machine doit être mentionné. L’ensemble de ces informations devront être présentées dans un tableau.

Note

Descriptif pour le CT7 : chaque calcul envisagé doit être décrit précisément. Par exemple, pour des simulations de dynamique moléculaire, le système, le nombre de simulations, la durée (en ns/micros), les heures de calcul nécessaires, le nombre de répliques, les détails sur un éventuel échantillonnage augmenté (REMD, métadynamique, ...).

Pour les demandes conséquentes (supérieures ou égales à 1 million d’heures) et si le système n’a jamais tourné sur un centre national, une allocation dynamique est vivement conseillée afin de générer une courbe de scaling sur le centre demandé. Celle-ci accompagnera la demande et le temps demandé sera estimé au mieux. Afin de faciliter le travail des évaluateurs, l’usage d’un tableau pour les simulations envisagées est recommandé.


Note

Exemple pour le CT7 :

Note

Exemple pour le CT8 :

L'estimation des ressources : elle doit être basée sur des calculs menés dans un mésocentre ou dans un centre national pour des systèmes ou des tailles de problèmes proches de ceux visés dans la demande présente de calcul. Si ce n'est pas le cas, il faudra préciser de combien cela s'écarte du problème ciblé et expliquer comment le nombre d'heures de calcul demandé a été établi via le nombre de travaux soumis, en précisant le nombre de cœurs CPU ou le nombre de GPU requis pour chacun d'eux. Cela est d’autant plus important que la demande est conséquente.

Les ressources de calcul qui seront attribuées devront de préférences être consommées de manière régulière afin de garantir une utilisation optimale des moyens nationaux. Aussi, il faudra préciser si l’utilisation des ressources attribuées sera régulière, ou par périodes plus intensives et dans ce cas le justifier. Une planification sur l’année de la consommation des ressources (même sommaire) constitue un plus dans un dossier pour les gros projets ; elle peut apparaître dans un tableau récapitulatif.

Plan de gestion de données (DMP)

Actuellement seulement à titre d’information, il faudra décrire dans cette section le Plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP). Un exemple est disponible à cette adresse sur le site de l'ANR.

Cette rubrique sera prochainement obligatoire pour les projets nécessitants de forts volumes de stockage ou un grand nombre de fichiers.

Bibliographie

Il s’agit de lister les articles publiés par l’équipe, ainsi que les articles de bibliographie générale portant sur le même sujet en précisant bien si les références proviennent du laboratoire. Le dépôt de ces articles sera fait sur le site eDARI en cliquant sur « Déposer les PDF des publications ».

Par exemple : les références [2] sont celles de l'équipe. Si des ressources ont déjà été attribuées sur les moyens nationaux de GENCI, il faudra préciser les publications dont les résultats en sont issus.

Exemple de Références

[1] W. Kohn. Nobel Lectures, Chemistry 1996-2000. World Scientic Publishing Co., Singapore, 2003.

[2] P. Nom. Titre de l'HDR. Document d'habilitation-Direction des recherches (2009).


Rapport d’activité (AD et AR)

Si des ressources ont déjà été attribuées sur les moyens nationaux de GENCI, le dépôt d’un rapport d’activité d’une page minimum est nécessaire pour tout type d’allocation, afin de permettre aux Comités Thématiques et aux Directeurs de centres d’évaluer les avancées scientifiques et de justifier la demande de ressources supplémentaires sur le(s) calculateur(s) d’un centre national.

Les différentes parties demandées sont les suivantes : informations générales, résultats scientifiques, bibliographie, ainsi que la présentation des résultats de recherche à des conférences.

Informations générales

Il faudra indiquer dans cette section les informations générales relatives au projet : titre du projet, numéro de dossier, nombre d’heures accordées et consommées.

Dans le cas du renouvellement d’un dossier pour une

  • Allocation Régulière : en cas de sous-consommation, merci d’en justifier la raison. L’absence de justification d’une sous-consommation importante des ressources d'un projet en renouvellement aura des répercussions sur le jugement du dossier (note scientifique et/ou technique).
  • Allocation Dynamique : en cas d’extrême sous-consommation ou d'absence de consommation, merci d’en justifier la raison.

Afin de permettre à l’ensemble des utilisateurs de disposer des ressources attribuées, il est recommandé de consommer les heures allouées le plus régulièrement possible.

Résultats scientifiques

Il faudra indiquer les résultats scientifiques issus des calculs générés sur les supercalculateurs du parc de GENCI sur deux pages maximum par sous-projet. Il est possible de préciser l’approche et les théories utilisées pour le projet.

L’avancement du projet scientifique devra être indiqué par rapport aux objectifs scientifiques annoncés dans la demande. En particulier, il est attendu de démontrer l’apport des calculs effectués dans l’obtention de résultats scientifiques. Le support d’une ou plusieurs illustrations pourra être utilisé pour résumér les principaux résultats.

Bibliographie

Les articles en cours de préparation ou publication seront indiqués, ainsi que ceux publiés pour lesquels les résultats scientifiques obtenus ont été permis grâce à l’allocation de ressources sur les moyens nationaux de GENCI des années précédentes.

Ces articles peuvent être déposés sur le site eDARI en cliquant sur « Déposer les PDF des publications ».

Conférences et posters

Les résultats de recherche issus des calculs générés sur les moyens nationaux de GENCI qui ont été présentés en conférence seront indiqués, en précisant s’il s’agit d’une présentation orale ou d’un poster ; ainsi que la participation éventuelle à des Challenges.


Allocation Dynamique (AD)

Rôle des Allocations Dynamiques

En plus de pouvoir être utilisées par des codes de simulation en production, les Allocations Dynamiques peuvent également être demandées pour porter, optimiser et paralléliser des codes de calcul sur les supercalculateurs de production et les prototypes disponibles, lorsque les ressources sont en deçà du seuil des Allocations Régulières : 500 000 heures-cœur CPU (équivalent CSL/SKL) et 50 000 heures GPU (équivalent V100). Les équipes de Support applicatif de chaque centre national sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces actions de portage ou d’optimisation.

Vous ne devez demander que les ressources dont vous avez réellement besoin, en les justifiant dans votre demande de façon pertinente : vous pouvez donc demander des ressources très largement en dessous du seuil des Allocations Régulières. Dans le cas particulier de demande de ressources pour une machine prototype, la demande ne peut pas dépasser 5 000 heures-cœurs.

Les utilisateurs souhaitant bénéficier de ce type d’allocation et qui sont éligibles doivent déposer leur dossier au sein du Comité Thématique correspondant à leur projet de recherche.

Les candidats sont seuls responsables de l’exactitude des informations saisies dans l’application de demande de ressources ou dans les fichiers annexes téléversés conservés dans les dossiers de candidature.

Les règles de confidentialité, de bonnes pratiques, de déontologie et de conflit d’intérêt s’appliquent à ce type d’allocation comme pour les Allocations Régulières.


Porteurs de projet et validations

Dans le cadre d'une Allocation Dynamique, le tableau ci-dessous résume quel statut est autorisé à déposer une demande de ressources et dans quel cas la validation du responsable de la structure de recherche est nécessaire :

Allocation Dynamique Demande de ressources
Statut du porteur autorisé ? Validation du responsable de la structure
Membre permanent : enseignant, chercheur, ingénieur, post-doctorant oui non
Stagiaire M2, doctorant oui obligatoire

Calendrier des Allocations Dynamiques

Les Allocations Dynamiques sont ouvertes en permanence et permettent, dans un délai de quelques jours à quelques semaines, l’attribution de ressources de calcul sur le parc de GENCI pour une durée d’un an.

Éléments à fournir lors du dépôt de dossier

Le dépôt d'un dossier d'Allocation Dynamique se fait via un formulaire en ligne sur le site Web eDARI. Le fléchage vers une Allocation Dynamique ou une Allocation Régulière s'effectue lors du renseignement du volume d'heures de calcul : si la somme des heures demandées est inférieure au seuil défini ici, le dossier sera classé comme une demande d'Allocation Dynamique. Si la somme est supérieure, ce sera une demande d'Allocation Régulière.

Important

En plus du formulaire en ligne, d'autres éléments sont à apporter au dossier:

  • un document de description du projet pour ajouter des détails techniques au format pdf (le modèle de document fourni et téléchargeable est optionnel pour une Allocation Dynamique),
  • un rapport d'activités de votre précédente allocation sera demandé pour un renouvellement de dossier (obligatoire pour la validation de la demande),
  • la ou les publications liées à la précédente allocation seront demandées pour un renouvellement de dossier (numéro DOI et/ou ID Hal, obligatoire à la validation du projet),
  • le visa du responsable de laboratoire (obligatoire pour les étudiants doctorants ou M2, cf. tableau supra).

Gestion d’un dossier d’Allocation Dynamique

Dépôt d’un nouveau projet

On entend par nouveau projet un projet dont les finalités ou les moyens mise en œuvre sont radicalement différents d'un précédent dossier éventuel. Si tel n’est pas le cas, il s’agira d’un renouvellement de projet et non d'un nouveau projet.

Le délai d'obtention d'une Allocation Dynamique va de quelques jours à 2 semaines environ.

Renouvellement d’un dossier d’Allocation Dynamique

Il n'est possible de demander le renouvellement d’un dossier d’Allocation Dynamique via le site Web eDARI qu'à partir de deux mois avant la fin de sa période d’allocation de ressources, mais en fonction de vos besoins vous pouvez le faire jusqu'à plusieurs mois après son expiration.

En fonction des besoins en calcul nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche, un dossier d'Allocation Dynamique peut être renouvelé en dossier d'Allocation Régulière (ou vice-versa). En effet, lors du renouvellement d’une Allocation Dynamique, si la demande de ressources est supérieure à la limite AD/AR, le dossier deviendra du type Allocation Régulière ; il sera alors évalué lors de la session d’allocation semestrielle suivante. En attendant l'attribution des heures de calcul pour cette Allocation Régulière, il vous est proposé une Allocation Dynamique de Transition, telle qu'elle est présentée au chapitre décrivant les Allocations Régulières (ci-après).

Processus d'attribution

Les directeurs de centre jugent de la qualité scientifique et technique des dossiers ; ils peuvent, si besoin, demander l’avis d’un expert du Comité Thématique du projet.

Le porteur de projet reçoit un courrier électronique lui indiquant le détail des ressources qui lui ont été allouées. Deux types d'heures seront présentés, les heures proposées et les heures attribuées.

  • les heures attribuées sont des ressources garanties dans la mesure de la consommation régulière sur l'année du projet : les priorités d'exécution de ces ressources sont calculées en temps réel sur les calculateurs et peuvent être plus ou moins réduites en fonction de la pression de la demande sur les moyens de GENCI.
  • les heures proposées sont les ressources qui semblent nécessaires aux experts et au Président du CT pour réaliser le projet. Si celles-ci sont supérieures aux heures attribuées et si les disponibilités lors de la soumission des calculs l'autorisent, elles vont permettre de pouvoir dépasser le quota de ressources initialement limité aux heures attribuées.


Allocation Régulière

Rôle des Allocations Régulières

Une Allocation Régulière (AR) permet d’obtenir des ressources importantes, au-delà du seuil maximal d'une Allocation Dynamique (AD). Ces heures sont utilisées pour des travaux nécessitant, sur une année, des capacités supérieures à celles disponibles sur les calculateurs régionaux ou ceux des mésocentres. Les projets font en moyenne 3 Mh-cœurs pour les codes scalaires ou 250 Kh GPU pour les codes accélérés, en heures normalisées ; les plus grosses demandes peuvent dépasser les 50 Mh-cœurs pour les codes scalaires ou 1 Mh GPU pour les codes accélérés.

Les utilisateurs souhaitant bénéficier de ce type d’allocation et qui sont éligibles doivent déposer leur dossier au sein du Comité Thématique correspondant à leur projet de recherche.

Les candidats sont seuls responsables de l’exactitude des informations saisies dans l’application de demande de ressources conservées dans les dossiers de candidatures.

Des règles de confidentialité, de bonnes pratiques, de déontologie et d'absence de conflit d’intérêt s’appliquent lors de l'expertise des dossiers de demande.


Porteurs de projet et validations

Le dépôt des dossiers par les porteurs de projets se fait sur sur le site eDARI. L'étape de validation finale est obligatoire, c'est l'enregistrement définitif du projet.

Dans le cadre d'une Allocation Régulière, le tableau ci-après résume qui peut porter une demande de ressources et dans quel cas la validation du responsable de la structure de recherche est nécessaire :

Allocation Régulière Demande de ressources
Statut Porteur autorisé ? Validation du responsable de la structure
Membre permanent : enseignant, chercheur, ingénieur, post-doctorant oui obligatoire
Stagiaire M2, doctorant non -


Les dates de clôture des appels sont fermes, cependant une tolérance de 48 h pourra être observée en cas d’incident indépendant du porteur de projet et dûment justifié.

Les candidats sont seuls responsables de l’exactitude des informations fournies dans les dossiers de candidatures, qu’il s’agisse des informations saisies sur le site eDARI ou des fichiers annexes téléversés comme :

  • la présentation du projet ;
  • les publications scientifiques ;
  • le rapport d’activités (en cas de renouvellement de projet).

Note

Le proposant peut fournir à l'appui de son dossier un retour d'évaluation effectué par l'ANR lorsqu'il s'agit d’un projet demandant à la fois un financement ANR et une attribution des ressources sur les centres nationaux. La prise en compte de cette information par le Comité Technique ne dispense cependant pas de son expertise.


Calendrier des Allocations Régulières

L’appel à projets pour les Allocations Régulières est ouvert tout au long de l'année, mais les sessions d’évaluation des dossiers sont semestrielles. Ces campagnes d'évaluation permettent chacune l’attribution de la moitié des ressources de calcul sur le parc de GENCI. La période de fin de dépôt pour les allocations paires a lieu autour de mi-février, autour de mi-septembre pour les allocations impaires ; les dates précises sont annoncées sur la page d'accueil du site Web eDARI.

Chaque année, ces deux campagnes d’allocations permettent d'attribuer la totalité des ressources disponibles sur les calculateurs : une a lieu en mai (allocations paires) avec 40 % des ressources, l'autre en novembre (allocations impaires) avec la même quantité ; dans chaque cas l'attribution de ressources est d’une durée d’un an. Lors de chaque campagne, 20 % des ressources restantes sur 6 mois sont réservées pour les demandes complémentaires.

Les deux périodes d’allocations DARI sont décalées entre elles de six mois. Ces périodes peuvent toutefois varier selon les dates de mise en service ou d’arrêt des machines.

  • les allocations paires (A14, A16, etc.), dont les heures de calcul sont utilisables du mois de mai de l’année N à fin avril de l’année N+1 ;
  • les allocations impaires (A15, A17, etc.), dont les heures de calcul sont utilisables du mois de novembre de l’année N à fin octobre de l’année N+1.

Rappel : La date limite pour que les dossiers soumis soient expertisés dans la prochaine allocation ou traités comme des demandes complémentaires de l’appel en cours (voir plus loin) est indiquée sur la page d’accueil du site eDARI (https://www.edari.fr).

Chronologie des procédures

Allocation paire

(A14, A16, etc.)

Allocation impaire

(A15, A17, etc.)

Date limite pour postuler Début février Fin août / début septembre
Phase d’expertise des dossiers (1,5 mois) février mars septembre octobre
Comité d’évaluation Une semaine après la fin de l’expertise
Comité d’attribution des ressources avril octobre
Notification des attributions Une semaine avant le démarrage des projets
Phase d’allocation = utilisation des heures de calcul mai (année N) à avril (année N+1) novembre (année N) à octobre (année N+1)

Éléments à fournir lors du dépôt de dossier

Le dépôt d'un dossier d'Allocation Régulière se fait via un formulaire en ligne sur le site Web eDARI. Le fléchage vers une Allocation Dynamique ou une Allocation Régulière s'effectue lors du renseignement du volume d'heures de calcul : si la somme des heures demandées est supérieur au seuil défini ici, le dossier sera classé comme une demande d'Allocation Régulière et sera prise en compte pour les expertises scientifiques et techniques lors de la clôture de la campagne. Si la somme est inférieure, ce sera un dossier d'Allocation Dynamique.

Important

En plus du formulaire en ligne, d'autres éléments sont à apporter au dossier:

  • un document de description du projet pour ajouter des détails techniques au format pdf (le modèle de document fourni et téléchargeable est obligatoire pour une Allocation Régulière)
  • un rapport d'activités de votre précédente allocation sera demandé pour un renouvellement de dossier (obligatoire pour la validation de la demande),
  • une publication générale de l'équipe ainsi que du projet contenant des éléments pouvant étayer le projet sur le plan scientifique est à fournir obligatoirement, pour guider davantage les experts,
  • la ou les publications liées à la précédente allocation seront demandées pour un renouvellement de dossier (numéro DOI et/ou ID Hal, obligatoire à la validation du projet),
  • le visa du responsable de laboratoire.

Gestion d’un dossier d’Allocation Régulière

L’appel à projets A(N) permet de :

  • déposer ou renouveler un dossier dans l’Allocation Régulière N ; lorsqu’un projet obtient des heures de calcul dans une Allocation, ces heures sont utilisables pendant un an.
  • déposer une demande d’heures complémentaires « à mi-parcours » (voir plus loin) pour l’Allocation Régulière N-1 d’un projet déjà en cours ; dans ce cas l’allocation complémentaire sera utilisable pendant 6 mois, jusqu'à la fin normale du projet.

Indépendamment de l’appel, il est possible de déposer une demande de ressources « au fil de l'eau » pour un projet en cours (AR ou AR).

Quelle que soit l’action souhaitée, un formulaire unique est disponible sur eDARI, via la rubrique Demande de ressources ou demande d'accès, en cliquant sur : Demande de ressources à GENCI, Demandez une Allocation Dynamique ou une Allocation Régulière, Demandes de ressources, Créer ou renouveler un dossier de demande d'heures.

Dépôt d’un nouveau projet

On entend par nouveau projet un projet dont les finalités ou les moyens mise en œuvre sont radicalement différents d'un précédent dossier éventuel. Si tel n’est pas le cas, il s’agira d’un renouvellement de projet et non d'un nouveau projet.

Les délais d'obtention d'une demande d'Allocation Régulière pouvant aller de 2 à 6 mois, vous avez l'opportunité d'obtenir ressources très rapidement : en effet, à la fin de la saisie de la demande d'AR, le site Web propose au futur porteur de projet d’accéder à des ressources en générant automatiquement une Allocation Dynamique pour un délai de quelques mois (6 max.), le temps que sa demande d’Allocation Régulière soit traitée. Cette allocation, nommée Allocation Dynamique de Transition (ADT) s’arrêtera dès que l’attribution de la demande d’Allocation Régulière aura eu lieu (au 1er mai ou 1er novembre) ou, si la demande d’Allocation Régulière a été rejetée par le Comité d’évaluation, se poursuivra automatiquement sur une durée d'un an.

Les Allocations Dynamiques de Transition (ADT)

Comme mentionné plus haut, afin d’éviter d’être bloqué dans l'attente de l’attribution de nouvelles ressources lors d'une demande d'AR (période d'expertise, tenue des Comités d'évaluation et d’attribution), il est possible de bénéficier d’une Allocation Dynamique de Transition (ADT) permettant de commencer ou de continuer à travailler, avec une demande de ressources porte sur les mêmes machines et partitions que le dossier d'origine :

  • si des ressources sont allouées au dossier d’Allocation Régulière déposé à l'origine, la période d’allocation de l’Allocation Dynamique de Transition se terminera au démarrage de cet Allocation Régulière :
    • au 1er Mai pour les allocations pairs (A14, A16,etc),
    • au 1er Novembre pour les allocations impaires (A13,A15,A17,etc) ;
  • si aucune ressource n’est allouée pour le dossier d’Allocation Régulière suite à l'expertise, l’Allocation Dynamique de Transition se transformera en Allocation Dynamique classique d’une durée d’un an ; la date de démarrage de cette allocation restera cependant celle de l'Allocation Dynamique de Transition.

Le directeur du centre concerné évaluera le dossier d’Allocation Dynamique de Transition de la même manière qu’un renouvellement de dossier d’Allocation Dynamique.

La seule restriction pour bénéficier d'un ADT est un délai de 3 semaines entre la fin de l'allocation précédente et le début de l'allocation demandée, en cas de renouvellement. Pour un nouveau dossier, c'est la date du dépôt de visa de l'allocation précédente + 1 an qui fait fonction de date de fin d'allocation.

La demande d’ADT s’effectue au moment de la validation d’un dossier d'AR.

Important

  • l'ADT ne pourra être expertisé qu'une fois le visa du responsable de votre structure déposé (token numérique ou papier).
  • les heures obtenues sont calculées en fonction des heures obtenues dans la demande initiale et au prorata du temps entre le dépôt de demande et le début de l'Allocation Régulière à venir, avec un maximum correspondant au seuil des AD.
  • tant que le seuil des AD n'est pas atteint, il est possible par la suite de faire une demande «au fil de l'eau».

Renouvellement d’un projet existant ou expiré depuis moins de 2 ans

Le renouvellement d’un projet permet au porteur de continuer le même projet au-delà de la période initiale d’un an.

Le projet sera prolongé d’un an avec une nouvelle attribution. Attention, les heures de l’année en cours ne sont pas transférées sur l’année suivante, elles sont donc perdues si elles n’ont pas été consommées, à moins qu’elles n'aient été restituées avant sur le site eDARI.

Ainsi, un projet de l'appel A15 ne peut pas être renouvelé dans l'appel A16 : au plus tôt, il pourra l'être dans la campagne A17 ; en revanche, le porteur de projet a la possibilité de déposer une demande d’allocation complémentaire à mi-parcours dans l'appel A16.

Lors d’un appel à projets, seul le dernier projet validé pourra être renouvelé. Si le porteur n’a pas déposé de dossier récemment, il pourra renouveler un ancien dossier datant d’au maximum 2 ans. Ainsi, si un projet obtient des ressources dans une allocation régulière N, mais qu’il ne postule pas au renouvellement dans l’allocation régulière N+2 faute de besoins, il pourra demander le renouvellement du projet dans l’allocation régulière N+3. Ceci implique un changement de parité de son allocation, sans autre conséquence qu'une attention particulière à porter aux dates des appels qui auront changé de 6 mois.

Il est possible de renouveler un dossier d'Allocation Régulière vers un dossier d'Allocation Dynamique et vice-versa ; cela est fait automatiquement en fonction des besoins en heures de calcul exprimés dans le formulaire sur eDARI lors de son remplissage par le porteur de projet.

Complément de ressources « à mi-parcours » d’un projet en cours

Lors de l’appel à projets pour une allocation régulière N, les projets de l’allocation précédente N-1 peuvent déposer une demande d’heures complémentaires à mi-parcours, c’est-à-dire 6 mois après le début du projet. Ces heures seront utilisables pendant les 6 derniers mois de l'allocation initiale, de début mai à fin octobre ou de début novembre à fin avril, suivant la parité de l’appel.

Ces demandes sont évaluées avec le même processus que les demandes initiales, via les Comités d’évaluation et d’attribution ; 20% des ressources d’un appel sont ainsi réservées aux demandes à mi-parcours.

Les demandes d’heures complémentaires pour les Allocations Régulières sont faites pour augmenter significativement les ressources attribuées. Elles sont principalement pertinentes par des projets qui :

  • ont sous-estimé leurs besoins et réalisent après les premiers mois de consommation que leur attribution ne sera probablement pas suffisante pour terminer le projet documenté ;
  • n’ont pas eu l'attribution de la totalité de leur demande initiale, par manque de ressources disponibles sur les calculateurs ou à cause d'une évaluation défavorable de leur dossier initial par le Comité d’attribution.

Cette augmentation peut être du même ordre de grandeur de l’allocation initiale. Cependant, elle ne reportera pas la date de fin de la période d’allocation initiale du projet : sa durée de vie reste d'un an.


Processus d'attribution

Note

Les Comités Thématiques (CT) sont chargés de l’évaluation scientifique des dossiers, sous la direction d’un président chargé d’en proposer la liste des membres, de veiller à son fonctionnement et de rédiger le rapport du résultat de l’évaluation. Il y a 11 Comités Thématiques, la liste des Comités et de leurs présidents respectifs est disponible à cette adresse : https://www.edari.fr/comite/liste.

Note

Le Comité d’évaluation élabore une proposition d’attribution, prenant en compte les contraintes techniques et les équilibres entre spécialités représentées par les Comités Thématiques. Le Comité d’évaluation est formé :

  • du président nommé par le Conseil de GENCI, qui en préside les sessions : Mme Marjorie Bertholus ;
  • des présidents des Comités Thématiques https://www.edari.fr/comite/liste ;
  • du P.-D.G. de GENCI ou de son représentant.
Sont invités aux séances :
  • les responsables de centres de calcul (CINES, IDRIS et TGCC) ;
  • l'équipe opérations de GENCI ;
  • un représentant de chacun des 5 associés de GENCI.
Le secrétariat du Comité est assuré par GENCI.

Note

Le Comité d’attribution est responsable de l’allocation des heures de calcul sur les moyens de GENCI, à l’exclusion des heures de calcul que les associés de GENCI attribuent directement. Le Comité d’attribution est formé de :

  • son président, le P.-D.G. de GENCI ou son représentant ;
  • du président du Comité d'évaluation ;
  • des présidents des Comités Thématiques https://www.edari.fr/comite/liste ;
  • l'équipe opérations de GENCI.
Sont invités aux séances :
  • les responsables de centres de calcul (CINES, IDRIS et TGCC) ;
  • un représentant de chacun des 5 associés de GENCI.
Le secrétariat du Comité est assuré par GENCI.

Les principales étapes du processus de traitement des dossiers d'Allocations Régulières sont :

  • le dépôt et la validation des dossiers,
  • le expertises par les 11 Comités Thématiques,
  • la réunion du Comité d'Évaluation,
  • la réunion du Comité d'Attribution,
  • la notification des résultats par GENCI.

Une fois le dépôt des demandes effectué sur eDARI par les porteurs de projets, les dossiers sont évalués durant le mois précédant l’attribution par les membres des Comités thématiques et les centres de calcul en fonction de leur qualité scientifique et technique, avec une double notation :

  • la note scientifique a pour objectif d’évaluer l’excellence scientifique du projet (note A, B ou C) ;
  • la note technique évalue l’ensemble des moyens (techniques et humains) mis en œuvre pour la réalisation du projet (note A, B ou C) et la faisabilité de cette mise en œuvre.

Les heures proposées par les Comités Thématiques reflètent donc la qualité du dossier et ne tiennent pas compte des disponibilités sur les supercalculateurs. Lors du Comité d’évaluation, les heures proposées sont figées et ne peuvent plus être modifiées. C'est lors du Comité d’attribution que les équilibrages en fonction des contraintes sont effectués.

À l’issue de chaque session d’attribution ou "campagne", les décisions d’attribution sont notifiées aux utilisateurs par GENCI.

Le porteur de projet reçoit un courrier électronique lui indiquant le détail des ressources qui lui ont été allouées. Deux types d'heures seront présentés, les heures proposées et les heures attribuées :

  • les heures attribuées sont des ressources garanties dans la mesure de la consommation régulière sur l'année du projet : les priorités d'exécution de ces ressources sont calculées en temps réel sur les calculateurs et peuvent être plus ou moins réduites en fonction de la pression de la demande sur les moyens de GENCI.
  • les heures proposées sont les ressources qui semblent nécessaires aux experts et au Président du CT pour réaliser le projet. Si celles-ci sont supérieures aux heures attribuées et si les disponibilités lors de la soumission des calculs l'autorisent, elles vont permettre de pouvoir dépasser le quota de ressources initialement limité aux heures attribuées.

En cas de rejet du dossier, les proposants peuvent exercer un recours auprès du Président-Directeur Général de GENCI. Le recours doit être communiqué à GENCI par courrier à l’adresse ci-après, dans un délai de 21 jours à compter de la notification de la décision : Philippe Lavocat, GENCI, 6 bis, rue Auguste Vitu, 75015 Paris. Seules les demandes dûment justifiées sur le plan scientifique ou celles demandant la rectification d’erreurs manifestes pourront être considérées. Si la contestation est recevable, le Président-Directeur Général de GENCI saisira le Comité d’attribution pour réexamen du dossier ; la décision rendue est alors définitive.

L’ensemble de la démarche de conduite des campagnes (demande, validation, expertise, attribution) est un processus certifié ISO9001 depuis 2022.