Modalités allocation
Les ressources de GENCI sont des ressources nationales hébergées par les 3 centres nationaux. Pour chacun des 3 centres, elles sont d'environ un ordre de grandeur plus puissantes que celles disponibles dans chaque mésocentre ou centre régional. Idéalement, le porteur de projet aura suivi à chaque fois le même cycle : développement / portage / débogage / optimisation et production. Mais dès que les puissances souvent liées aux nombres de processeurs sont insuffisantes ou qu’une des caractéristiques comme la taille mémoire ou le stockage disponible ne satisfait plus les besoins du porteur, ce dernier passe successivement de l’ordinateur mis à sa disposition dans son laboratoire à celui de son université, puis à celui du mésocentre de sa région. Au-delà, il pourra utiliser les ressources de GENCI ; si ces ressources ne suffisent plus ou que celles demandées grèvent significativement l’exploitation des centres nationaux, le porteur de projet a encore la possibilité d'utiliser l’infrastructure européenne EuroHPC (https://eurohpc-ju.europa.eu/), particulièrement si ses besoins en ressources sont au-delà de 50 Mh-cœur CPU ou 500 kh GPU.
Pour obtenir des ressources sur les supercalculateurs nationaux, les porteurs de projet doivent déposer, via un formulaire unique, un dossier de Demande d’Attribution de Ressources Informatiques dans le cadre d’un appel à projets. L’espace utilisateur du site eDARI (https://www.edari.fr/) permet de constituer un nouveau dossier ou de renouveler un dossier précédent.
Le processus d'attribution des ressources a été certifié qualité ISO9001 par l'AFNOR depuis 2022.
Le schéma ci-dessous montre un synoptique des différentes étapes de soumission d'une demande de ressources.
Les différents types d’allocations de ressources de GENCI
Deux types d’allocations permettent d’obtenir des ressources de calcul sur les moyens nationaux de GENCI : les Allocations Régulières et les Allocations Dynamiques.
Cette sélection entre les types d'allocations est faite automatiquement dans le formulaire lors du remplissage du dossier, en fonction des ressources spécifiées. Dans tous les cas, le porteur de projet devra justifier de façon pertinente sa demande d’allocation sur les moyens nationaux de GENCI.
L’ensemble de la démarche de conduite des campagnes (demande, validation, sélection, attribution, etc.) est un processus certifié ISO9001 depuis 2022. | ![]() |
Connexion à l'application de demande de ressources edari (www.edari.fr)
Dès leur première connexion, les utilisateurs le pouvant sont invités à se connecter en utilisant la fédération d'identité de Renater. Ainsi, après avoir cliqué sur le lien "se connecter ou se créer un compte eDARI", l'utilisateur ayant un compte dans un établissement public de recherche peut se connecter avec son login/mot de passe de son établissement en utilisant la fédération de Renater.
L'utilisateur venant d'un établissement de recherche privé ou ne faisant pas partie de la fédération d'identité de Renater peut se créer un compte en utilisant le lien "Pas encore inscrit".
Cas particulier pour le personnel CNRS, INRIA ou les membres d’un laboratoire CNRS : en se connectant sur le site eDARI via la Fédération Éducation-Recherche, il est possible de bénéficier d’une dématérialisation du processus pour valider tout type de dossier, à condition que l'adresse courriel soit la même que le login du compte eDARI. Si les renseignements dans l’annuaire Reseda du CNRS ou le serveur d’identité de l’INRIA sont à jour, alors le directeur de la structure de recherche ainsi que le porteur de projet recevront des messages électroniques automatiques contenant des liens qui leur permettront de s’authentifier pour valider la demande des ressources, s’affranchissant ainsi des signatures nécessaires au visa papier dans le cas de l'IDRIS et du CINES.
Dépôt d'un dossier
Ce chapitre a pour objectif de guider les utilisateurs lors du dépôt d’un renouvèlement de dossier ou lors de la création d’un dossier pour un nouveau projet sur l’application eDARI, afin de bénéficier de ressources informatiques sur les moyens nationaux de GENCI. Les informations demandées dans les différentes parties du formulaire permettent aux [Comités Thématiques] et aux directeurs de centres d’évaluer les avancées scientifiques, mais aussi de justifier éventuellement une demande de ressources sur un calculateur d’un centre national.
Lors de la saisie des informations dans le formulaire, vous serez amenés à remplir plusieurs informations parmi lesquelles :
- Le titre du projet
- Le choix du comité thématique dont dépendra l'expertise scientifique
- Si l'IA sera utilisée dans le projet, dans quel domaine, quel type de dataset et le type de méthode utilisé
- Un résumé publiable, c'est à dire un texte de quelques lignes expliquant votre projet, qui sera consultable librement sur le site de GENCI après obtention d'une allocation.
- Vous serez libre de déposer une image parlante illustrant votre projet qui pourra être réutilisée par GENCI pour communiquer sur votre projet
- Si votre projet traite des données à caractère personnel: dans ce cas elles devront être anonymisées selon la CNIL, autrement vous ne pourrez plus poursuivre la demande.
- Le nombre d'heures précis sur la partition choisie, ainsi que le montant d'espace de stockage envisagé sur le moyen et long terme.
- Si besoin de logiciel particulier autre que ceux déjà installés.
- Les informations sur le porteur de projet et votre structure de recherche (publique MESR, publique autre ou privée)
- Les informations sur l'équipe de recherche (nombre de chercheurs impliqués, les moyens informatiques, l'expérience de l'équipe)
- Les différents soutiens du projet (ANR, européen, industriel)
- Détails du code utilisé (nombre de coeurs, mémoire, I/O, méthode de parallélisation)
- Un document (2-3 pages) avec une description scientifique plus détaillée expliquant la méthode numérique, l'implémentation ainsi qu'une justification de l'usage des ressources sur la machine demandée
- Un plan de gestion de données (DMP) est demandé à titre indicatif
- Une bibliographie
- Pour les nouveaux projets: une publication (pdf, id_Hal ou DOI) de vos derniers travaux en lien avec votre projet qui puisse aider les experts à mieux comprendre scientifiquement l'objectif
- Pour un renouvellement de projet: la publication (ID_Hal) liée à la précédente allocation
Il sera nécessaire de déposer, à la fin du formulaire :
- Pour un dossier d’allocation régulière : une description détaillée du projet, au format pdf, pour les nouveaux et anciens utilisateurs.
- Pour un dossier d’allocation régulière ou d’allocation dynamique : un rapport d’activité au format pdf pour les porteurs ayant déjà obtenu une allocation de ressources sur un ou plusieurs supercalculateur(s) de GENCI.
Les modèles de rédaction des documents sont disponibles sur les liens suivants : | Description détaillée du projet, | Rapport d'activité pour les allocations régulières et | Rapport d'activité pour les allocations dynamiques. Leur contenu est détaillé ci-dessous :
Description du projet (pour les AR)
La description du projet permet aux Comités Thématiques d’évaluer la qualité scientifique et technique d’un dossier d’allocation régulière. Les différentes parties demandées sont les suivantes :
- Les informations générales concernant le dossier,
- un court résumé,
- une présentation générale du projet,
- une description de la méthode utilisée,
- une justification de l’usage des ressources demandées sur le(s) supercalculateur(s),
- la description d’un Plan de gestion des données (DMP) et
- une bibliographie.
Il est important de noter qu’une absence des informations demandées aura un impact direct sur la note scientifique et/ou technique attribuée au dossier, et donc sur l’attribution de ressources.
Informations générales
Dans cette partie, sont demandés :
- les informations générales d’un dossier telles que son titre et numéro,
- le nom de la structure de recherche,
- le responsable scientifique et
- le nombre d’heures demandées.
Résumé
La longueur typique du résumé scientifique est d’environ 15 lignes et d’une longueur maximale d’une page. Une introduction au projet scientifique est attendue avec le positionnement par rapport au contexte ou état de l’art international, ainsi qu’un bref résumé des derniers résultats obtenus dans le domaine (soit au sein de l’équipe/laboratoire, soit au niveau international).
Présentation générale
Dans cette partie, il s’agit de détailler l’intérêt scientifique du projet, comme :
- les objectifs concrets à atteindre grâce à l’obtention de ces ressources et comment y parvenir ;
- la situation des travaux de l'équipe sur le thème de recherche proposé vis-à-vis du travail déjà effectué par l'équipe (résultats acquis sur le sujet), et vis-à-vis d'autres travaux sur un plan national et international ;
- la pertinence des publications de l'équipe dans ce domaine de recherche, référencées dans la section « Bibliographie » à la fin de la description du projet. Tout article, jugé utile à l’évaluation du dossier, peut être annexé au format PDF sur eDARI. Les articles qui ne sont pas en open access ou en version preprint seront effacés après chaque Comité d’Attribution.
La longueur typique de cette partie est d’environ deux pages avec une longueur maximale de quatre pages. Cependant, si le projet se décompose en sous-projets, il est possible de rajouter deux pages additionnelles au maximum par sous-projets.
Méthodes
Cette partie doit suffisamment être précise et argumentée pour permettre au Comité Thématique d'apprécier l'adéquation de l'architecture prévue (scalaire, vectorielle ou parallèle, GPU ...) au problème posé. Une explication détaillée (maximum une demi-page) est demandée afin de préciser les raisons pour lesquelles la méthode numérique et l’usage sont adaptés à un supercalculateur national.
Méthodes numériques et implémentations
La longueur typique est de quatre pages et la longueur maximale est de six pages. Si la méthode utilisée est très connue dans le domaine scientifique en question ou si le logiciel utilisé est disponible dans le centre, l’explication peut être plus courte.
Voici un exemple de plan à adapter selon le sujet :
- Algorithme utilisé et adaptation à l’architecture visée
- Modalités d'optimisation (vectorisation, optimisation superscalaire, parallélisation)
- Structure du programme
- Logiciels nécessaires
- Langages utilisés
- Bibliothèques prévues
- Systèmes de gestion de bases de données ou systèmes documentaires utilisés.
Des exemples ou descriptifs des points attendus sont fournis par des présidents de Comités Thématiques ci-après.
Justification de l’usage des ressources
La longueur typique est d’une page et la longueur maximale de deux pages. La justification du nombre d’heures demandées en heure par cœur ou GPU doit inclure les informations suivantes :
Nombre et nature des tâches calculatoires du projet : Pour chaque type de tâche calculatoire, il faudra indiquer les ressources impliquées en mentionnant le temps de présence en machine, la mémoire, le nombre de nœuds, le nombre de cœurs ou GPU et l’espace disque en termes de nombre de fichiers et volumétrie (il est possible de décrire précisément ce point au chapitre suivant). Le nombre de tâches qui seront soumises de manière simultanée sur la machine doit être mentionné. L’ensemble de ces informations devront être présentées dans un tableau.
L'estimation des ressources : Elle doit, et cela est d’autant plus important si la demande est conséquente, être basée sur des calculs menés sur un mésocentre ou sur un centre national pour des systèmes ou des tailles de problèmes identiques ou proches de ceux visés dans la demande présente de calcul pour s’appuyer sur des bancs d’essai. Si ce n'est pas le cas, il faudra préciser de combien cela s'écarte du problème ciblé et expliquer comment le nombre d'heures de calcul a été établi via le nombre de travaux soumis en précisant le nombre de cœurs ou GPU requis pour chacun d'eux.
Les ressources de calcul qui seront attribuées devront de préférences être consommées de manière régulière afin de garantir une utilisation optimale des moyens nationaux. Aussi, il faudra préciser si l’utilisation des ressources attribuées sera régulière et/ou par périodes plus intensives et dans ce cas le justifier. Une planification sur l’année (grosse maille) de la consommation des ressources constitue un plus dans un dossier et peut apparaitre dans un tableau récapitulatif pour les gros projets.
Plan de gestion de données (DMP)
Seulement à titre d’information actuellement, il faudra décrire dans cette section le plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP) si disponible. Un exemple est disponible à cette adresse : https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/ANR-modele-PGD.pdf.
Cette rubrique sera prochainement obligatoire pour les projets nécessitants de fort volume de stockage ou un grand nombre de fichiers.
Bibliographie
Il s’agit de lister les articles publiés par l’équipe ainsi que les articles de bibliographie générale portant sur le même sujet en précisant bien si les références proviennent du laboratoire. Le dépôt de ces articles se fera sur eDARI en cliquant sur « Déposer les PDF des publications ».
Par exemple : les références [2] sont celles de l'équipe. Si des ressources ont déjà été attribuées sur les moyens nationaux de GENCI, il faudra préciser les publications dont les résultats sont issus de ces calculs.
Exemple de Références
[1] W. Kohn. Nobel Lectures, Chemistry 1996-2000. World Scientic Publishing Co., Singapore, 2003.
[2] P. Nom. Titre de l'HDR. Document d'habilitation-Direction des recherches (2009).
Rapport d’activité (pour les AD ou AR)
Le dépôt d’un rapport d’activité d’une page minimum est nécessaire pour tout type d’accès, si des ressources ont déjà été attribuées sur les moyens nationaux de GENCI afin de permettre aux Comités Thématiques et aux Directeurs de centres d’évaluer les avancées scientifiques et de justifier la demande de ressources additionnelles sur un calculateur d’un centre national.
Les différentes parties demandées sont les suivantes : Informations générales, résultats scientifiques, bibliographie ainsi que la présentation des résultats de recherche à des conférences.
Informations générales
Il faudra indiquer dans cette section les informations générales relatives au projet : Titre du projet, numéro de dossier, nombre d’heures accordées et consommées.
Dans le cas du renouvellement d’un dossier pour un
- Allocation régulière : En cas de sous-consommation, merci d’en justifier la raison. L’absence de justification d’une sous-consommation importante des ressources du projet à renouveler aura des répercussions sur le jugement du dossier (i.e. note scientifique et/ou technique).
- Allocation dynamique : En cas d’extrême sous-consommation, merci d’en justifier la raison.
Afin de permettre à l’ensemble des utilisateurs de disposer des ressources attribuées, il est recommandé de consommer les heures le plus régulièrement possible.
Résultats scientifiques
Il faudra indiquer les résultats scientifiques issus des calculs générés sur les supercalculateurs du parc de GENCI, sur deux pages maximums par sous projet. Il est possible de préciser l’approche et les théories utilisées pour le projet.
L’avancement du projet scientifique devra être indiqué par rapport aux objectifs scientifiques annoncés dans la demande. Il est en particulier attendu de démontrer l’apport des calculs effectués dans l’obtention de résultats scientifiques. Les principaux résultats pourront être résumés avec le support d’une ou plusieurs illustrations.
Bibliographie
Il faudra indiquer les articles en cours de préparation ou publication ainsi que ceux publiés pour lesquels les résultats scientifiques obtenus ont été permis grâce à l’allocation de ressources sur les moyens nationaux de GENCI des années précédentes.
Ces articles peuvent être déposés sur eDARI en cliquant sur « Déposer les PDF des publications ».
Conférences et posters
Il faudra lister les conférences où ont été présentés les résultats de recherche issus des calculs générés sur les moyens nationaux de GENCI, en précisant s’il s’agit d’une présentation orale ou d’un poster ; ainsi que la participation à des Challenges.
Allocation Dynamique (AD)
Rôle des Allocations Dynamiques
En plus de pouvoir être utilisées par des codes de simulation en production, les Allocations Dynamiques peuvent également être demandées pour porter, optimiser et paralléliser des codes de calcul sur les supercalculateurs de production et prototypes disponibles, lorsque les ressources sont en deçà du seuil des Allocations Régulières (AR) (500 000 heures*cœurs CPU (équivalent CSL/SKL) et 50 000 heures GPU (équivalent V100)). Les équipes de support applicatif de chaque centre national sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces actions de portage ou d’optimisation.
Vous ne devez demander que les ressources dont vous avez réellement besoin, en les justifiant dans votre demande. Vous pouvez donc demander des ressources très largement en dessous du seuil des Allocations Régulières.
Les règles de confidentialité, de bonnes pratiques, de déontologie et de conflit d’intérêt s’appliquent à ce type d’allocation.
Les candidats sont seuls responsables de l’exactitude des informations saisies dans l’application de demande de ressources conservées dans les dossiers de candidatures.
Les utilisateurs souhaitant bénéficier de ce type d’allocation et qui sont éligibles doivent déposer leur dossier au sein du Comité Thématique correspondant à leur projet de recherche.
Dans le cas particulier de demande de ressources pour une machine prototype, la demande ne peut pas dépasser 5 000 heures cœurs.
Porteurs de projet et validations
Dans le cadre d'une allocation dynamique, le tableau ci-dessous résume quel statut est autorisé à déposer une demande de ressources et dans quel cas la validation du responsable de la structure de recherche est nécessaire :
Allocation Dynamique pour tout CT | Demande de ressources | |
---|---|---|
Statut Porteur autorisé | Validation du responsable de la structure | |
Membre permanent : enseignant, chercheur, ingénieur, post-doctorant | oui | non |
Stagiaire M2, doctorant | oui | obligatoire |
Calendrier des Allocations Dynamiques
Les Allocations Dynamiques sont ouvertes en permanence et permettent l’attribution de ressources de calcul sur le parc de GENCI pour une durée d’un an, dans un délai de quelques jours à quelques semaines.
Eléments à fournir lors du dépôt de dossier
Le dépôt d'un dossier d'allocation dynamique se fait via un formulaire en ligne sur la plateforme eDARI. La redirection vers une allocation dynamique ou régulière s'effectue au moment du renseignement du volume de ressources nécessaire. Si la somme des heures demandées est inférieure en heures normalisées au seuil défini ICI le dossier sera classé comme une demande d'allocation dynamique.
Gestion d’un dossier d’Allocation Dynamique
Dépôt d’un nouveau projet
On entend par nouveau projet un projet dont les finalités ou les moyens mise en œuvre sont radicalement différents d'un éventuel précédent dossier. Si tel n’est pas le cas, il s’agira d’un renouvellement de projet et non d'un nouveau projet.
Les délais d'obtention d'une Allocation Dynamique peuvent aller de quelques jours à 2 semaines.
Renouvellement d’un dossier d’Allocation Dynamique
Il n'est possible de demander le renouvellement d’un dossier d’Allocation Dynamique via le portail eDARI qu'à partir de deux mois avant la fin de sa période d’allocation de ressources, mais vous pouvez le faire même après l'expiration de celui-ci, plusieurs mois après, en fonction de vos besoins.
En fonction des besoins nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche, il est aussi possible de renouveler un dossier d'Allocation Dynamique vers un dossier d'Allocation Régulière ou vice versa. En effet, lors du renouvellement d’une Allocation Dynamique, si la demande de ressources est supérieure à la limite AD/AR, le dossier sera de type Allocation Régulière, et sera alors évalué lors de la session d’allocation suivante.
En attendant l'attribution de cette allocation régulière, il est proposé de demander une allocation dynamique de transition telle qu'elle a été présentée au chapitre décrivant les allocations régulières.
Processus d'attribution
Les responsables de centre jugent de la qualité scientifique et technique des dossiers et peuvent, si besoin, demander l’avis d’un expert du Comité Thématique dans lequel se trouve le projet.
Le porteur de projet reçoit un courrier électronique lui indiquant le détail des ressources qui lui ont été allouées. Deux types d'heures seront présentés, les heures proposées et les heures attribuées.
- les heures attribuées sont des ressources garanties dans la mesure d'une consommation régulière sur une année, elles peuvent être plus ou moins réduites en fonction de la pression de la demande sur les moyens de GENCI.
- les heures proposées sont les ressources qui semblent nécessaires aux experts et au président de CT de votre comité pour réaliser le projet. Elles vont permettre, si elles sont supérieures aux heures attribuées et si les disponibilités lors de la soumission des calculs le permettent, de pouvoir dépasser le quota de ressources limité aux heures attribuées.
Allocation Régulière (AR)
Rôle des Allocations Régulières
Les Allocations Régulières permettent d’avoir des ressources importantes, au-delà du seuil maximal autorisé par les Allocations Dynamiques (AD). Ces heures sont utilisées pour des travaux nécessitants, sur une année, des capacités supérieures à celles disponibles sur les calculateurs régionaux ou ceux des mésocentres. Les projets font en moyenne (en heures normalisées) 3 Mh cœurs pour les codes scalaires ou 250 Kh GPU pour les codes accélérés. Les plus grosses demandes peuvent dépasser les 50 Mh cœurs pour les codes scalaires ou 1 Mh GPU pour les codes accélérés.
Porteurs de projet et validations
Le dépôt des dossiers par les porteurs de projets sur le site eDARI à l’URL https://www.edari.fr est obligatoire ainsi que leur validation.
Dans le cadre d'une allocation régulière, le tableau ci-dessous résume quel statut est autorisé à déposer une demande de ressources et dans quel cas la validation du responsable de la structure de recherche est nécessaire :
Allocation Régulière | Demande de ressources | |
---|---|---|
Statut Porteur autorisé | Validation du responsable de la structure | |
Membre permanent : enseignant, chercheur, ingénieur, post-doctorant | oui | obligatoire |
Stagiaire M2, doctorant | non |
Les dates de fermeture sont strictes, cependant une tolérance de 48 h pourra être observée en cas d’incident justifié et indépendant du porteur de projet.
Les candidats sont responsables de l’exactitude des informations fournies dans les dossiers de candidatures, qu’il s’agisse des informations saisies sur le site eDARI ou des fichiers annexes téléchargés comme :
- la présentation du projet ;
- les publications scientifiques ;
- les rapports d’activités (en cas de renouvellement de projet).
Calendrier des Allocations Régulières
L’appel à projets pour les Allocations Régulières est ouvert en permanence, mais les sessions d’évaluation des dossiers restent semestrielles. Ces campagnes permettent chacune l’attribution de la moitié des ressources de calcul sur le parc de GENCI. La période de fin de dépôt pour les allocations paires a lieu autour de mi-février et autour de mi-septembre pour les allocations suivantes, les dates précises sont précisées sur le site web eDARI.
Chaque année, ces deux campagnes d’allocations permettent d'attribuer la totalité des ressources disponibles sur les calculateurs : une a lieu en mai (allocations paires) avec 40 % des ressources, l'autre en novembre (allocations impaires) avec la même quantité ; dans chaque cas l'attribution de ressources est d’une durée d’un an. Lors de chaque campagne, 20 % des ressources restantes sur 6 mois sont disponibles pour les demandes complémentaires.
Les deux périodes d’allocations DARI sont décalées entre elles de six mois. Ces périodes peuvent toutefois varier selon les dates de mise en service ou d’arrêt des machines.
- Les allocations paires (A14, A16, etc.), dont les heures de calcul sont utilisables du mois de mai de l’année n à fin avril de l’année n+1 ;
- Les allocations impaires (A15, A17, etc.), dont les heures de calcul sont utilisables du mois de novembre de l’année n à fin octobre de l’année n+1.
Rappel : La date limite pour que les dossiers soumis soient expertisés dans la prochaine allocation ou traités comme des demandes complémentaires de l’appel en cours (voir plus loin) est indiquée sur la page d’accueil du site eDARI (https://www.edari.fr).
Chronologie des procédures |
Allocation paire (A14, A16, etc.) |
Allocation impaire (A15, A17, etc.) |
---|---|---|
Date limite pour postuler | Début février | Fin août / début septembre |
Phase d’expertise des dossiers (1,5 mois) | février – mars | septembre – octobre |
Comité d’évaluation | Une semaine avant la fin de l’expertise | |
Comité d’attribution des ressources | avril | octobre |
Notification des attributions | Une semaine avant le démarrage des projets | |
Phase d’allocation = utilisation des heures de calcul | mai (année n) à avril (année n+1) | novembre (année n) à octobre (année n+1) |
Eléments à fournir lors du dépôt de dossier
Le dépôt d'un dossier d'allocation régulière se fait via un formulaire en ligne sur la plateforme eDARI. La redirection vers une allocation régulière s'effectue au moment du renseignement du volume de ressources nécessaire. Si la somme des heures demandées est supérieure en heures normalisées au seuil défini ICI le dossier sera classé comme une demande d'allocation régulière et sera prise en compte lors de la clôture de la campagne pour les expertises scientifiques et techniques.
Gestion d’un dossier d’Allocation Régulière
L’appel à projets An permet de :
- déposer ou renouveler un dossier dans l’allocation régulière n. Lorsqu’un projet obtient des heures de calcul dans une allocation régulière, ces heures sont utilisables pendant un an.
- déposer une demande d’heures complémentaires « à mi-parcours » (voir plus loin) pour l’allocation régulière n-1 d’un projet déjà en cours, dans ce cas l’allocation complémentaire sera pour 6 mois, jusqu'à la fin normale du projet.
Indépendamment de l’appel, il est possible de déposer Complément de ressources « au fil de l'eau » d’un projet en cours (AR ou AR)
Quelle que soit l’action souhaitée, un formulaire unique est disponible sur eDARI, via la rubrique : Demande de ressources ou demande d'accès, en cliquant sur : Demande de ressources à GENCI, Demandez une Allocation Dynamique ou une Allocation Régulière, Demandes de ressources, Créer ou renouveler un dossier de demande d'heures.
Dépôt d’un nouveau projet
On entend par nouveau projet un projet dont les finalités ou les moyens mise en œuvre sont radicalement différents d'un éventuel précédent dossier. Si tel n’est pas le cas, il s’agira d’un renouvellement de projet et non d'un nouveau projet.
Les délais d'obtention d'une Allocation Régulière pouvant aller de 2 à 6 mois, vous avez la possibilité d'avoir ressources très rapidement. En effet, à la fin de la saisie de la demande, l’application offre au futur porteur de projet la possibilité d’accéder à des ressources en générant automatiquement, si vous le souhaitez, une Allocation Dynamique le temps que sa demande d’Allocation Régulière soit traitée, pour un délai de quelques mois (6 max.). Cette allocation nommée Allocation Dynamique de Transition (ADT) s’arrêtera dès que l’attribution de la demande d’Allocation Régulière aura eu lieu (au 1er mai ou 1er novembre) ou, si la demande d’Allocation Régulière a été rejetée par le Comité d’évaluation, se poursuivra sur une durée d'un an.
Les Allocations Dynamiques de Transition (ADT)
Comme mentionné plus haut, afin d’éviter d’être bloqué dans l'attente de l’attribution de nouvelles ressources (période d'expertise, tenue des Comités d'évaluation et d’attribution) lors d'un AR, il est possible de bénéficier d’une Allocation Dynamique de Transition (ADT) permettant de commencer ou continuer à travailler si la demande de ressources porte sur les mêmes machines et partitions que le dossier renouvelé ; avec pour conséquences :
- si des ressources sont allouées au dossier d’Allocation Régulière d'origine, la période d’allocation de l’Allocation Dynamique de transition se terminera au démarrage de cet Allocation Régulière ;
- Au 1er Mai pour les allocations pairs (A14, A16,etc)
- Au 1er Novembre pour les allocations impaires (A13,A15,A17,etc)
- si aucune ressource n’est allouée pour le dossier d’Allocation Régulière suite à l'expertise, l’Allocation Dynamique de Transition se transformera en Allocation Dynamique classique d’une durée d’un an ; la date de démarrage de l’allocation restera celle de l’Allocation Dynamique de Transition.
Le directeur du centre concerné évaluera le dossier d’Allocation Dynamique de Transition de la même manière qu’un renouvellement de dossier d’Allocation Dynamique.
La seule restriction pour bénéficier d'un ADT est un délai de 3 semaines entre la fin de l'allocation précédente (en cas de renouvellement) et le début de l'allocation demandée. Pour les nouveaux dossiers, c'est la date du dépôt de visa + 1 an qui sert de date de fin d'allocation.
La demande d’ADT s’effectue au moment de la validation d’une demande de ressource d'un AR.
Renouvellement d’un projet existant ou expiré depuis moins de 2 ans
Le renouvellement d’un projet permet au porteur de continuer le même projet au-delà de la période initiale d’un an.
Le projet sera prolongé d’un an avec une nouvelle attribution. Attention, les heures de l’année en cours ne sont pas transférées sur l’année suivante, elles sont perdues si elles n’ont pas été consommées, à moins qu’elles aient été restituées avant sur le site eDARI.
Ainsi, un projet de l'appel A15 ne peut pas être renouvelé dans l'appel A16 : au plus tôt, il pourra l'être dans la campagne A17. En revanche, le porteur a la possibilité de déposer une demande d’allocation complémentaire à mi-parcours dans l'appel A16
Lors d’un appel à projets, seul le dernier projet validé pourra être renouvelé. Si le porteur n’a pas déposé de dossier récemment, il pourra renouveler un ancien dossier datant d’au maximum 2 ans. Ainsi, si un projet obtient des ressources dans une allocation régulière n, mais qu’il ne postule pas au renouvellement dans l’allocation régulière n+2 faute de besoins, il pourra demander le renouvellement du projet dans l’allocation régulière n+3. Ceci impliquera un changement de parité de son allocation, sans autre conséquence qu'une attention particulière aux dates des appels qui auront changé de 6 mois.
Il est possible de renouveler un dossier d'Allocation Régulière vers un dossier d'Allocation Dynamique et vice versa, cela se fait automatiquement en fonction des besoins en ressources exprimés dans le formulaire sur eDARI lors de son remplissage par le porteur de projet.
Complément de ressources « à mi-parcours » d’un projet en cours
Lors de l’appel à projets pour une allocation régulière n, les projets de l’allocation précédente n-1 peuvent déposer une demande d’heures complémentaires à mi-parcours, c’est-à-dire, 6 mois après le début du projet. Ces heures seront utilisables pendant les 6 derniers mois de leur allocation, de début mai à fin octobre ou de début novembre à fin avril, suivant la parité de l’appel.
Ces demandes sont évaluées avec le même processus que les demandes initiales (via les Comités d’évaluation et d’attribution).
Les demandes d’heures complémentaires pour les Allocations Régulières sont faites pour augmenter significativement les ressources attribuées. Elles sont principalement faites par des projets :
- ayant sous-estimé leurs besoins, qui réalisent après les premiers mois de consommation que leur attribution ne sera probablement pas suffisante pour terminer le projet documenté ;
- n’ayant pas eu l'attribution de la totalité de leur demande initiale, par manque de ressources disponibles sur les calculateurs ou à cause d'une évaluation défavorable de leur dossier initial par le Comité d’attribution.
Cette augmentation peut être du même ordre de grandeur de l’allocation initiale. Cependant, elle ne reportera pas la date de fin de la période d’allocation initiale du projet, sa durée de vie reste d'un an.
1/4 des ressources d’un appel sont réservées aux demandes à mi-parcours.
Processus d'attribution
Les principales étapes de l'allocation d’heures pour les Accès Réguliers sont :
- Dépôts des dossiers
- Expertises par les 11 Comités Thématiques
- Réunion du Comité d'Évaluation
- Réunion du Comité d'Attribution
- Notification des résultats par GENCI
Une fois le dépôt des demandes effectué sur eDARI par les porteurs de projets, les dossiers sont évalués durant le mois précédant l’attribution par les membres des Comités thématiques et les centres de calcul en fonction de leur qualité scientifique et technique.
Il y a une double notation scientifique et technique :
- la note scientifique a pour objectif d’évaluer l’excellence scientifique du projet (note A, B ou C) ;
- la note technique évalue l’ensemble des moyens (techniques et humains) mis en œuvre pour la réalisation du projet (note A, B ou C) et la faisabilité de cette mise en œuvre.
Les heures proposées par les Comités Thématiques reflètent donc la qualité du dossier et ne tiennent pas compte des disponibilités sur les supercalculateurs. Lors du Comité d’évaluation, les heures proposées sont figées et ne peuvent plus être modifiées (sauf décision ultérieure du Comité d’attribution).
À l’issue de chaque session d’attribution ou campagne, les décisions d’attribution sont notifiées aux utilisateurs par GENCI.
Le porteur de projet reçoit un courrier électronique lui indiquant le détail des ressources qui lui ont été allouées. Deux types d'heures seront présentés, les heures proposées et les heures attribuées.
- les heures attribuées sont des ressources garanties dans la mesure d'une consommation régulière sur une année, elles peuvent être plus ou moins réduites en fonction de la pression de la demande sur les moyens de GENCI.
- les heures proposées sont les ressources qui semblent nécessaires aux experts et au président de CT de votre comité pour réaliser le projet. Elles vont permettre, si elles sont supérieures aux heures attribuées et si les disponibilités lors de la soumission des calculs le permettent, de pouvoir dépasser le quota de ressources limité aux heures attribuées.
En cas de rejet du dossier, les proposants peuvent exercer un recours auprès du Président-Directeur Général de GENCI. Le recours doit être communiqué à GENCI par courrier à l’adresse de GENCI ci-après, dans un délai de 21 jours à compter de la notification de la décision : Philippe Lavocat, GENCI, 6 bis, rue Auguste Vitu, 75015 Paris. Seules les demandes dûment justifiées sur le plan scientifique ou celles demandant la rectification d’erreurs manifestes pourront être considérées. Si la contestation est recevable, le Président-Directeur Général de GENCI saisira le Comité d’attribution pour réexamen du dossier ; la décision rendue est alors définitive.