Modalités d'accès machines
Création d'une demande d'accès au calculateurs
L'accès aux calculateurs ne peut se faire qu'après avoir obtenu des ressources de calcul, soit en ayant fait des demandes de ressources, soit en s'étant rattaché à un projet disposant de ressources. Suite à l’attribution d’heures via le processus DARI, il n'y a pas d'ouverture implicite ou automatique de compte.
Pour des ressources attribuées :
- à l’IDRIS et/ou au CINES : une déclaration de compte calcul doit être réalisée directement sur eDARI en cliquant sur « Créer une déclaration de compte calcul » dans la liste des actions générales possibles ; cas particulier pour le personnel CNRS, INRIA ou membres d’un laboratoire CNRS ou associé : en se connectant sur eDARI via la Fédération Éducation-Recherche, il est possible de bénéficier, comme pour les validateurs (responsable de structure de recherche et Chargé de la Sécurité des Systèmes d’Information de cette structure), d’une dématérialisation complète du processus à la seule condition que l'adresse courriel soit la même que le login du compte eDARI.
- au TGCC : un portail national permet de saisir en ligne votre formulaire d’ouverture de compte à l’adresse suivante : https://www-dcc.extra.cea.fr/CCFR/. Il devra ensuite être imprimé, signé par les différents responsables requis et envoyé par mail au service support du TGCC: hotline.tgcc@cea.fr
Dans l'espace utilisateur du demandeur, la demande d'ouverture d'un compte dans un des trois centres se fait comme dans l'image suivante:
Eléments à fournir pour la demande d'accès
L’ouverture de compte (obtention d’un login dans chaque centre) fait l’objet d’une procédure de demande d'accès.
Les utilisateurs doivent se conformer aux règles de sécurité et confidentialité de chaque centre ainsi qu'au respect de la charte d'utilisation en vigueur.
Quel que soit le centre, l’accès aux centres de calcul se fait par l’intermédiaire d'une connexion via un protocole chiffré : ssh, https. Un filtrage sur l'adresse IP permet de limiter l’accès aux utilisateurs légitimes.
Conditions de sécurité
Validation de la demande d'accès
La validation de l’accès au calculateur et l’ouverture effective des comptes relèvent de la décision du centre de calcul et peuvent faire l’objet d’une demande d’avis auprès du service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La validation de l'accès permet l’utilisation du ou des calculateurs concernés dans le respect des éléments du règlement intérieur du centre de calcul. Ceci concerne notamment les obligations de respect des mesures relatives à la politique de sécurité informatique du centre et à la protection de la propriété intellectuelle. Les directeurs des centres de calcul, le cas échéant leur hiérarchie administrative, sont habilités à prendre les mesures nécessaires et en informer GENCI.
L’attribution des heures effectuée par GENCI n’autorise l’utilisation des ressources informatiques que conformément au dossier de demande déposé sur eDARI. S’il s’avère que l’utilisation ne correspond pas au dossier de demande, par exemple, en ce qui concerne l’identité du ou des responsables de la recherche ou du fait d’informations inexactes fournies dans le dossier de demande, GENCI se réserve la possibilité d’annuler l’attribution à tout moment et sans délai. Dans ce cas, les mesures suivantes s'imposent :
- le responsable du centre suspend l’accès au calculateur et en informe la hiérarchie administrative de l'utilisateur ainsi que GENCI ;
- GENCI adresse à l’utilisateur concerné une demande d’information complémentaire sur l’utilisation des ressources appelant une réponse dans un délai de 5 jours ouvrés :
- si l’information fournie ne permet pas de vérifier la conformité de l’utilisation au dossier de demande de ressources, GENCI notifie à l’utilisateur une décision motivée de blocage (gel) de son ou ses comptes de calcul, portant sur une période d’un mois. La période de blocage a pour but de permettre au candidat de faire appel de la décision de GENCI ;
- en cas d’absence de réponse de l’utilisateur, le compte de calcul sera définitivement fermé et les données associées effacées.
En cas d’avis favorable de GENCI après la procédure d’appel, GENCI informera le centre de calcul de la possible réouverture du compte.